Cet hiver, souvenez-vous, dans le cadre du projet de loi Blanquer, l'idée de transformer les documents administratifs de l'Education nationale pour effacer les notions de "père" et "mère" au profit de "parent 1" et "parent 2" avait fait long feu. Qui serait le "parent 1" dans les familles aux parents hétérosexuels, le père ou la mère ? Est-ce que le "parent 1" allait conférer plus d'importance à celui des deux parents que l'on nommerait dans la case considérée par rapport au "parent 2" ? Cette transformation apparaissait comme une fausse bonne idée. S'il s'agissait de prime abord de tenter de gommer les différences entre les enfants, manifestement, c'était soit trop tôt, soit mal préparé, soit...
Toujours est-il que le fond du problème n'est pas réglé. Que se pose cette question de façon constante et que les maladresses et lourdeurs administratives demeurent. Les formulaires administratifs au sens large - que ce soit ceux qui émanent de l'Education nationale ou non - et les institutions quelles qu'elles soient sont concernés. Dans le monde de 2019, les hommes restent et demeurent ceux à qui l'on s'adresse en premier, ceux qui priment. Ils sont par défaut ceux à qui l'on va adresser les courriers officiels : les services des impôts, les banques, les sociétés d'assurance s'adresseront en effet à eux en première intention. Au fil des ans, on m'a rapporté de nombreuses anecdotes de cet ordre, comme cette femme qui avait souscrit une assurance pour sa voiture. Comme elle était mariée et que monsieur avait une assurance pour sa propre voiture dans cette compagnie, c'est à son nom à lui qu'a été assurée la voiture. Cette autre femme mariée a ouvert des comptes en banque pour les enfants mais les courriers s'y référant ont été adressés à monsieur. Pourquoi ?
Parfois, pour contourner la difficulté, on rencontre la notion de "représentant légal". Soit. Si ce n'est qu'hormis dans les familles monoparentales, les enfants ont deux représentants légaux. Qui se cache alors derrière cette terminologie s'agissant des couples hétérosexuels ? Par défaut, ce sera encore le père. Qui est considéré chef de famille ? Monsieur ou madame ? Qu'est-ce qu'un chef de famille ? Celui qui ramène le plus d'argent au sein du foyer ? Celui qui assume le plus de responsabilités au sein de la famille ? Celui vers qui les écoles se tournent en priorité ? Pourquoi y aurait-il encore besoin, en 2019, de décerner la reconnaissance éternelle de chef de famille ? Pourquoi instaurer une hiérarchie dans les familles ?
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire