vendredi 5 octobre 2018

Les hommes aussi changent les couches

Si vous avez ou avez eu un bébé, vous avez forcément expérimenté cela : vous êtes dans un lieu public, un restaurant, une galerie marchande,... et votre bébé a besoin que l'on change sa couche. Stupeur, c'est forcément la maman qui va devoir s'y coller, pour une raison simple : les tables à langer se trouvent généralement dans les toilettes des femmes. C'est le cas en France, partout ou presque. Et c'est le cas un peu partout dans le monde, en fait.

Dans certains lieux intelligemment pensés - j'ai à l'esprit un centre commercial au Royaume-Uni qui correspond à ma description - vous aurez accès à des toilettes dites "familiales" où vous trouverez une table à langer et éventuellement des toilettes plus basses comme on en trouve dans les écoles maternelles. Ainsi, papa ou maman pourra changer son bébé et/ou accompagner son tout petit aux toilettes sans difficultés. Ce sont des toilettes "asexués" ou donc le père de famille peut assumer son rôle de la même façon que la mère le peut.

Curieusement, cette inégalité évidente n'avait jusqu'ici que rarement été pointée du doigt. Jusqu'à ce que, fin septembre, Donte Palmer, un père de famille américain, change la couche de son fils dans une position tout à fait inconfortable.  Installé en position de squat, contre un mur de toilettes publiques, il a donc installé son bébé sur ses cuisses de façon à changer sa couche. Son autre fils, assistant à la scène, a pris son père en photo. Passées les crises de fou rire en famille autour de cette photo, Donte Palmer a posté le cliché sur les réseaux sociaux. 

Photo Donte Palmer

Très vite, l'image fait le tour du monde et des pères se mettent à poster à leur tour sur les réseaux sociaux des photos d'eux changeant la couche de leur bébé sous le hashtag #squatforchange. Donte Palmer est devenu "porte-parole" des pères sans y penser et son histoire a été relayée un peu partout. Mais au fond, son message est éminemment politique : dans un monde où l'on souhaite la progression des droits des femmes, où elles ne veulent plus être réduites à des mères en puissance, pourquoi empêcher les pères d'assumer simplement leur rôle ? Leur faciliter l'accès à une table à langer dans les lieux publics fait partie des petites choses concrètes qui amélioreront la vie des parents et le partage des tâches dans les couples. Ce n'est pas anecdotique.

Lire aussi :
Espace public : non aux uritrottoirs !
L'homme marque son territoire
"La rue appartient à l'homme. La femme ne fait que passer"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire