jeudi 19 octobre 2017

"Aux filles rebelles du monde entier..."

"... Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison"

Elena Favilli et Francesca Cavallo sont écrivaines pour enfants. Il y a quelques jours est paru la traduction française de leur livre "Goodnight stories for rebel girls", en français "Histoires du soir pour filles rebelles", un superbe ouvrage compilant "100 destins de femmes extraordinaires", de Coco Chanel à Hillary Clinton en passant par Jane Austen, Frida Kahlo, Cléopâtre ou encore Malala Yousafzai.



On pourrait discuter de l'adjectif "rebelles" mais l'objectif de ce beau livre est atteint. Toutes les femmes dont il est question sont racontées avec des mots d'enfants, en une page. Et pour chacune de ces femmes politiques, artistes, scientifiques, sportives, à la courte biographie vient s'ajouter une illustration, réalisée par une soixantaine de femmes.



Cette centaine de portraits de "role-models" est à mettre entre toutes les mains, celles de vos filles mais aussi de vos garçons. Il s'agit d'un très bel ouvrage qui raconte les femmes autrement, donne à voir des personnalités bien trempées, des passionnées volontaires et décidées. Loin des contes de fées, des princes charmants et des escarpins perdus, "Histoires du soir pour filles rebelles" fera rêver les enfants autrement, montrant aux filles qu'elles peuvent devenir qui elles veulent.

Publié en France aux éditions Les Arènes, ce projet a été monté aux Etats-Unis par Crowdfunding et un second tome paraîtra d'ici la fin de l'année outre-Atlantique, selon le même mode de financement.

Lire aussi :
- C'est quoi une fille ?
- Monde du travail : quand les femmes font leur révolution
- Game of thrones : la prise de pouvoir des femmes
- Quand t'es une fille, t'as jamais gagné
- Wonder woman : Elsa et Anna peuvent se rhabiller
- Stéréotypes de genre : ça commence dès l'école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire