vendredi 20 octobre 2017

Modes de garde : une offre en mutation

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée ce mois-ci, la France disposait officiellement, en 2015, de 65 places d'accueil pour 100 enfants de moins de 3 ans, dont 42 auprès d'assistantes maternelles agréées. En d'autres termes, 35% des enfants de moins de 3 ans étaient alors gardés par les parents, les proches ou par une nounou non déclarée. Un pourcentage qui pourrait être amené à se renforcer si l'on en croit le détail de cette étude de la Drees.

En effet, à moins que le nombre de place en crêche ou autre mode de garde collectif ne soit revu à la hausse, le nombre de places de garde pour les enfants de moins de 3 ans, de manière générale est en passe de diminuer étant donné la diminution constatée de nombre d'assistantes maternelles agréées. L'étude mentionne en effet que "selon les données de l'Institut de retraite complémentaire des employés de maison (Ircem), le nombre d'assistant.e.s maternel.le.s employés par des particuliers est estimé à près de 312.000 au deuxième trismestre 2015, soit une diminution de plus de 8.000 par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente (-2,7%)." Par ailleurs, "le nombre d'agréments en cours de validité au 31 décembre 2015 décroît lui aussi (-2,3%)". Est-ce à dire que nombre d'assistantes maternelles sont arrivées à l'âge de la retraite ou qu'elles ont abandonné ce métier et opéré une réorientation professionnelle ? Mystère.

Toujours est-il que la diminution de ces effectifs, à laquelle s'ajoute le fait que le nombre moyen d'enfants par agrément reste stable, provoque une réduction du nombre de places disponibles. Ainsi, avec 977.000 places recensées en 2015, on en dénombrait 22.000 de moins que l'année précédente. 

Qu'a-t-on fait de ces enfants ? Selon les chiffres de la Drees, depuis le début des années 2010, si l'on observe une diminution générale des places en crèches collectives, en halte-garderie, en jardin d'éveil ou en jardin d'enfants, ainsi que donc auprès d'assistantes maternelles, on constate en parallèle une augmentation significative des places en micro-crèche (des crèches qui accueillent un maximum de 10 enfants). De même, le nombre de maisons d'assistants maternels (MAM) va croissant. Ces structures permettent à quatre assistantes maternelles de se regrouper dans un même local, avec la possibilité alors d'accueillir jusqu'à 16 enfants. En 2015, 17800 places étaient ainsi proposées dans de telles structures. Un moyen de garde novateur amené à se développer.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire