jeudi 30 mars 2017

Pourquoi il faut absolument regarder Big little lies

Depuis quelques semaines, la série Big little lies est diffusée à la télé. Les mauvaises langues prétendront qu'il s'agit simplement d'une version plus actuelle de Desesperate housewives. Cela se passe, il est vrai, sous le soleil californien, les personnages principaux sont des femmes évoluant dans un milieu riche. Elles sont sublimes, vivent dans des maisons géniales et l'intrigue tourne autour de chamailleries à première vue puériles. Soit !

Sauf que... Dans cette série, il est question de la place des femmes dans la société, de ce qu'elles subissent, de ce que l'on attend d'elles. Il est question de culpabilisation, de légitimité, de violences physiques et psychologiques... Big little lies est l'adaptation télé d'un roman de Liane Moriarty et produite par deux purs produits hollywoodiens : Nicole Kidman et Reese Witherspoon.

Image HBO
Lors de la présentation à la presse de la série début février, Reese Witherspoon a décrit le "syndrome de la Schtroumpfette" :
"C'est un simple constat que j'ai fait au cours de ma carrière : l'industrie est trustée à tous les niveaux par les hommes. J'ai souvent été la seule femme sur des plateaux où les équipes techniques étaient constituées exclusivement de mecs. Et même, en tant que spectatrice, je vois peu de films ou de séries auxquels je peux m'identifier" .
Du coup, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, elle et Nicole Kidman ont développé ce projet de série et tant qu'on y est, se sont attribué les rôles-phares. Pour parfaire le tableau, elles ont géré le casting. Au final, il en ressort une équipe d'actrices évoquant "Drôles de dames" : la blonde Reese Witherspoon, la rousse Nicole Kidman, la brune Shailene Woodley. Ajoutez-y Laura Dern et Zoë Kravitz et vous obtenez un cocktail explosif.

Crédit photo : HBO

Côté personnages, sans vouloir déflorer l'intrigue, Big little lies peut à première vue n'apparaître que comme une juxtaposition de clichés : une femme battue (Nicole Kidman), une femme divorcée (Reese Witherspoon) ayant évidemment quelques conflits avec la nouvelle épouse (Zoë Kravitz) de son ex , une femme ayant un job de rêve (Laura Dern) et une femme paumée (Shailene Woodley). Néanmoins, la violence monte crescendo et les secrets sont peu à peu dévoilés... Que dire d'Abigail, la fille adolescente de Madeline (Reese Witherspoon) qui balance à cette dernière qu'elle veut aller vivre avec son père parce qu'elle sent peser sur elle le poids des espoirs de sa mère qui ne travaille pas et qui donc, selon elle, n'attendrait rien d'autre que de voir sa fille briller là où elle-même a échoué ? Il est beaucoup question de maternité, d'ambition, de quête de popularité et de pouvoir, de carrières entravées, de vie non choisie dans cette série qui apparaît au final comme un condensé des défis auxquels les femmes sont confrontées. A voir donc, absolument !

Pour vous donner envie, la bande-annonce est ici :


Edit du 25 avril 2017 :
Loin de moi l'idée de vous forcer la main... Néanmoins, le dernier épisode de Big little lies était diffusé hier soir et je ne pense qu'à ça. Voilà une série absolument époustouflante : les actrices sont incroyables, la montée en puissance de l'intrigue et des conflits personnels de chacune de ces trois femmes (+ quelques autres personnages) fait forcément écho, d'une façon ou d'une autre. Big little lies est une création à mon sens incontournable pour qui s'intéresse aux relations humaines, au déterminisme social, à l'éducation. Allez-y et dites-moi ce que vous en avez pensé.

4 commentaires:

  1. Vu, adoré. Je rajouterai encore un point en plus pour l'esthétisme, les images sont vraiment belles (bon surtout quand t'es surfeuse, y a des vues plage de ouf). En relisant après coup (je déteste me faire spoiler donc j'avais sûrement zappé le paragraphe), je trouve que t'en dis un poil trop sur le perso de Nicole K, parce qu'il me semble qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite. Ou alors c'est moi qui me fout des oeillères. Mais justement, j'ai beaucoup aimé comment c'est amené dans la série parce que ça ressemble à la vraie vie: ça a l'air parfait, puis trop parfait pour qu'il n'y ait pas un truc qui cloche, puis bon, roh c'est qu'une fois puis... (tu peux auto détruire mon commentaire si tu décides de changer le paragraphe). Merci pour cette recommandation en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pardon, cher(e) anonyme, si j'en ai trop dit sur Nicole Kidman. Il me semble cependant que ça vient très très vite dans la série, et encore plus dans le livre que je suis en train de dévorer. Mais je n'entrerai pas plus dans les détails, pour ne pas spoiler plus ;-).
    Quoi qu'il en soit, c'est en ce qui me concerne plus le personnage de Madeline que je trouve intéressant, plus complexe...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai , sur ta recommandation , regardé cette série j'ai franchement adoré...

    RépondreSupprimer