mercredi 19 juillet 2017

Emma... on y retourne !

La dessinatrice Emma a encore frappé ! Après sa BD "Fallait demander" publiée en mai dernier, elle récidive avec "L'attente" ( à lire sur son site internet). Dans cette nouvelle petite bande dessinée, Emma raconte comment la vie bascule une fois qu'un enfant pointe le bout de son nez et comment les priorités de la maman et du papa divergent. Alors qu'avant l'enfant tout était facile et sans prise de tête, avec l'enfant, il est question de logistique familiale et d'organisation. 

Elle raconte, à propos de son enfant : "mon copain le déposait sur son lieu de garde le matin et je le récupérais le soir. Pour moi comme pour beaucoup d'autres femmes, ça voulait dire quitter le travail plus tôt qu'avant". Cela voulait dire : laisser en plan un dossier en cours, cela voulait dire ne pas aller boire un verre avec les collègues après le travail. Cela voulait dire rentrer à la maison et pouponner, alors que le papa, lui, allait rester pouvoir continuer de travailler tard le soir au besoin, et parfois aller prendre un verre. 

Et comme finir le travail moins tard qu'avant ne signifie pas avoir moins de travail pour autant, cela veut dire pour elle - aussi - qu'il faut avancer pendant l'heure du déjeuner. "Ca voulait juste dire m'organiser minutieusement pour faire un maximum de tâches en un minimum de temps". Etre plus efficace, en somme.

Et puis, affirme Emma, "si quand elles deviennent mère, la plupart des femmes renoncent à leur liberté nocturne, la réciproque ne se met pas en place aisément".





"Notre société" et sans doute surtout notre propre ennemi, nous-mêmes.

La dessinatrice glisse ensuite sur ce fameux sujet qu'est le présentéisme au travail, plus que l'efficacité au travail, suggérant que pour être remarqués et promus, les salariés montrent "leur capacité à sacrifier leur temps personnel (et donc familial) au bénéfice de leur employeur". Les femmes renonçant généralement à ce "mode de fonctionnement" une fois mère, elles tirent un trait sur l'idée d'une ascension dans la hiérarchie de l'entreprise, suggère Emma qui encourage à lutter contre le présentéisme et à travailler moins.

Publiée il y a 24h, cette BD a déjà été vue plus de 20 000 fois sur Facebook et suscite de nombreuses réactions. Beaucoup se reconnaissent dans cette description mais pas seulement. Les réactions acerbes ne sont pas rares, parmi lesquelles ce commentaire d'une femme qui considère qu'Emma  s'adonne à du "chouinage autocentré"...

Pour en savoir plus sur Emma, lisez ce portrait publié par le Figaro Madame le 4 juillet dernier.

Lire aussi :

1 commentaire:

  1. L'avantage (ou non) d'être dans l'enseignement....
    Ça laisse beaucoup de temps à Monsieur pour travailler !!!!
    Envoi depuis smartphone.

    RépondreSupprimer