On les appelle les mumpreneurs, un mix entre mamans et entrepreneures. Elles sont nombreuses, présentées comme telles, comme pour ne pas mettre de côté l'une de leurs deux casquettes : maman et cheffe d'entreprise (ou cheffe d'entreprise et maman). Une façon de les célébrer pour l'ensemble de leur existence de femme. Encore un peu et on associera à leur description leur situation maritale, histoire que tout le monde sache bien à qui on a affaire en un seul qualificatif.
Toujours est-il qu'elles représentent cette catégorie de femmes qui, insatisfaites du tour que prend leur carrière professionnelle à leur retour de congé maternité, s'embarquent dans la folle aventure de créer leur propre business. En France, ces femmes se sont organisées en réseau associatif. Sur leur site internet, elles écrivent : "La Mampreneur (on trouve plusieurs orthographes : "mampreneur", "mompreneur" ou encore "mumpreneur", ndlr) n’est pas une femme au foyer qui cherche une occupation
en attendant que ses enfants quittent le nid. C’est au contraire une
femme qui souhaite s’épanouir dans une activité qui fait sens et qui lui
permet d’organiser son quotidien pour ne sacrifier aucun domaine de sa
vie.
C’est une femme qui aspire à un équilibre de ses temps de vie, en
conciliant épanouissement personnel et développement économique." Ce réseau, qui compte aujourd'hui plus de 3.000 femmes, existe depuis 2009 et est aujourd'hui implanté au travers de 15 antennes sur le territoire national.
Pourquoi cela dit voir les mérites de ces cheffes d'entreprise sous l'aune de leur maternité ? Le fait-on pour les hommes ? Certainement pas. Pourquoi continuellement corréler les réussites professionnelles des femmes au fait que ce sont aussi des mères ? Quand on évoque l'exemple de Clara Gaymard, l'ancienne directrice générale de General electric France, il est impossible de ne pas souligner que quand même, cette femme a 9 enfants ! Le mentionne-t-on à propos de son politicien de mari ?
Jamais on ne souligne les réussites professionnelles des hommes en mentionnant le fait qu'en plus de ces réussites, ils sont aussi des pères de famille.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire