jeudi 1 février 2018

Discrimination salariale : du rififi à la BBC

Patience mesdames... Dans 217 ans, vous pourrez prétendre à gagner un salaire égal à celui d'un homme, à poste égal, expérience et responsabilités égales. C'est en tout cas ce que prétend le Forum économique mondial qui a significativement revu son estimation à la hausse. L'an passé en effet, il tablait sur une durée de 170 ans. Vu d'ici, ça ne change pas la face du monde ou les perspectives de chacune.

Pas plus que ça ne changera la détermination de Carrie Gracie, journaliste à la BBC depuis 30 ans, qui a tout récemment démissionné du poste qu'elle occupait en Chine, en apprenant qu'à poste équivalent au sien, les hommes gagnent 50% de plus à la BBC. Carrie Gracie a pris sa décision et l'a exprimée publiquement, publiant une lettre ouverte dans The Guardian dans laquelle elle dénonce une discrimination évidente faite à la faveur des hommes. Elle regrette de devoir quitter son équipe, au sein de laquelle se trouvent des jeunes femmes, mais elle refuse que la génération de ces jeunes femmes ait à mener cette bataille parce que sa génération aurait échoué.

Suite à cette démission, six hommes présentateurs de la BBC ont fait savoir que leurs salaires seraient désormais revus à la baisse et ils ont été salués pour cela par la direction de la BBC. 
Une interrogation demeure cependant : si le choix a été fait de réduire le salaire de certains hommes, plutôt que d'augmenter celui des femmes, est-ce à dire que le salaire des messieurs était surrévalué et non fixé à la juste valeur du travail qu'ils fournissent ?

Lire aussi :
- Marché du travail : peine et double-peine des femmes
- Inégalités salariales : les dés sont pipés dès l'entrée sur le marché du travail
- Salaires : malgré la loi, les inégalités perdurent
- Les femmes, toujours moins bien payées
- Egalité des sexes, égalité des salaires
- Les trentenaires manquent-elles d'ambition ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire