mercredi 31 janvier 2018

Stéréotypes de genre : sexuée, l'orientation scolaire ?

Le Conseil économique social et environnemental (Cese) a ouvert une consultation publique il y a trois semaines autour de l'orientation des jeunes. Six axes ont été déterminés pour permettre à chacun de donner ses idées et/ou de commenter celles présentées. Parmi ces axes, le Cese se pose la question de savoir comment faire pour que l'orientation scolaire ne soit pas sexuée. Une douzaine de propositions a d'ores et déjà été soumise, parmi lesquelles la nécessité de déconstruire l'idée de "métiers féminins et de métiers masculins", la lutte contre les stéréotypes de genre et la formation des enseignants et professionnels de l'orientation.

Quiconque s'intéresse à ces sujets a la possibilité d'exprimer ses idées, après inscription sur le site internet dédié, et de suivre les échanges. Cette consultation publique durera jusqu'au 23 février prochain. A la suite de quoi le Cese établira une synthèse et rédigera un avis qui sera publié autour du 13 avril.

A ce stade, 72 contributions ont été apportées sur ce sujet, où la raison semble l'emporter sur la polémique et où l'on décèle une forte volonté des participants à ce que des actions soient menées dès l'école primaire afin que, dès leur plus jeune âge, les enfants ne développent pas des visions genrées des métiers qu'ils exerceront demain. Il s'agit d'ouvrir leur champ des possibles le plus largement, au plus tôt, pour ne pas limiter leur vision du monde. 

Pour participer à cette consultation publique, ça se passe par ici : https://participez.lecese.fr/


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