jeudi 5 septembre 2019

Marché de l'emploi : les non-dits lourds de sens

Conversation entre une mère et sa fille. La première a plus de 50 ans, la seconde en a 24. Toutes deux sont à la recherche d'un emploi et échangent sur ce qu'elles précisent ou non dans leur CV et sur les entretiens d'embauche. Nous les appellerons Blandine pour la mère et Anna pour la fille.

Blandine : Je ne mentionne pas ma date de naissance mais j'indique que je suis mariée et mère de trois enfants.

Anna : Qu'est-ce que ça peut leur faire que tu sois mariée et mère ? Ça ne les regarde pas ! Alors que ton âge les intéresse.

Blandine : Ton âge les intéresse ! Tu es jeune, c'est important pour eux de le relever. Ils savent qu'ils pourront te rémunérer en bas de l'échelle. Je dis que je suis mariée et mère de trois enfants. Comme ça, ils savent que, à moins que je sois une femme "hors normes", je n'aurai pas d'autres enfants. Ça évacue pour eux le risque maternité. Il t'arrivera dans tes entretiens que l'on te demande si tu as l'intention d'avoir des enfants.

Anna : On me l'a déjà demandé. J'ai répondu que ça ne les regardait pas. Compte tenu de mon âge, à partir du moment où ils me reçoivent en entretien parce que mon profil les intéresse, ils se doutent bien qu'un jour ou l'autre, la question de la maternité se posera. Mais quand ? Ça ne les regarde pas. Et c'est de la discrimination de poser cette question. S'ils ne veulent pas de ce "risque"-là, ils n'ont qu'à embaucher une senior, comme toi !

Blandine : Oui, mais une senior comme tu dis, c'est plus cher. Dans mon CV, je n'indique pas mon âge pour cette raison-là. Si je le mets en avant, un employeur potentiel sera tenté de jeter mon CV sans même l'avoir lu, juste parce qu'il se sera arrêté sur le fait que j'ai plus de 50 ans et que donc, je vais leur coûter plus cher que quelqu'un comme toi. Je préfère garder ce sujet pour l'aborder en entretien. Mais cela dit, s'ils lisent mon CV, à partir du moment où ils voient la liste de mes expériences et de mes compétences, forcément, ils se doutent que je ne suis pas une jeunette.


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire