mardi 3 septembre 2019

La rentrée, cette période survoltée

Observez-les. Tous. Autour de vous.
Il y a les stressés, les inquiets, les excités, les impatients. Les enfants abordent cette période généralement sans demi-mesure. Mais, soyons francs, ils ont de qui tenir : leurs parents sont pareils. Voire pires. 
Ces jours-ci, il suffit d'ouvrir les yeux, d'allumer la radio, de surfer sur le net pour constater tout cela. Entre ceux qui ont tout anticipé avant le départ en vacances pour partir à la plage l'esprit serein; ceux qui à l'inverse ont attendu le dernier moment pour aller faire les courses de rentrée; ceux que la première semaine de septembre laisse de marbre et ceux qui sont survoltés, il y en a pour tous les goûts.

On prend de nouvelles résolutions - ou pas -; on décide de réorganiser les routines de la vie de famille - ou pas -; de fixer de nouvelles petites missions quotidiennes à chaque membre de la famille - ou pas -; on s'attelle à adopter une bonne dynamique de travail - ou pas... Les spots de pub vous vantent les mérites de telles fournitures de bureau, vous suggèrent de faire le plein de vitamines pour aborder l'automne qui approche en pleine forme; votre boite aux lettres regorge de prospectus pour vous inscrire à des activités sportives, pour suivre la saison culturelle de la ville ; vous prévoyez votre prochain samedi au forum des associations du coin, vos soirées pour remplir les kyrielles de documents scolaires et périscolaires réclamés chaque année. Côté boulot, de nouveaux projets s'annoncent et il faut s'y investir sans traîner. Bref, vous êtes à fond dedans.

Et curieusement, vous tombez aussi sur des conseils abracadabrantesques tels que ceux de Cadremploi qui vous conseille, en revenant au bureau après vos vacances, de ne pas de suite plonger dans le vif du sujet mais de prendre le temps de retrouver vos collègues, de partager du temps avec eux, de trier tranquillement les mails reçus pendant l'été, de ranger votre espace de travail et de le réorganiser, de même que de nettoyer le contenu de votre ordinateur. En d'autres termes, vous dit-on , "chi va piano va sano"...

Lire aussi :
Maître mot de la rentrée : or-ga-ni-sa-tion !
Les indélicatesses du calendrier : de l'art d'anticiper les corvées !
Ahhh, les mercredis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire