mardi 3 octobre 2017

Maître-mot de la rentrée : or-ga-ni-sa-tion !

On est début octobre. Cela fait un mois que nos têtes blondes ont repris le chemin de l'école, les grandes vacances semblent déjà loin mais il est encore temps de prendre des résolutions. Cette année plus que jamais, me semble-t-il, on vous martèle qu'il faut cesser de courir, de perdre du temps, qu'il faut savoir profiter de l'instant présent et que, pour se faire, il faut cesser de papillonner sur douze activités en même temps.

A longueur d'articles de presse, de posts sur des blogs ou sur les réseaux sociaux, on vous recommande d'opérer une "détox digitale" (comprendre : arrêtez de perdre du temps sur les réseaux sociaux, éteignez vos téléphones portables, etc...) et de vous recentrer sur ce qui importe vraiment. 

Des coachs vous proposent même de vous apporter leur soutien pour vous simplifier la vie, vous suggérant des méthodes et des outils d'organisation. On prône l'utilisation d'un bullet journal (il en était question ici sur votre blog préféré, en avril dernier), d'agendas familiaux. Et certains vont jusqu'à vous proposer des menus pour la semaine et des idées d'activités avec vos enfants. C'est par exemple le cas de Sarah, qui a monté One pretty life il y a un peu plus de deux ans. Elle propose des e-box auxquelles on peut s'abonner et qui contiennent des astuces pour mieux s'organiser, des idées de menus avec des produits de saison et des activités à faire avec les enfants.

La semaine passée, via sa page Facebook, elle a monté un petit challenge, sur cinq jours, pour  revoir totalement notre façon de gérer notre quotidien. Cela a commencé par un module autour du calendrier familial, de l'anticipation et de la gestion du temps : tenir un calendrier des anniversaires, prévoir les rendez-vous médicaux réguliers, noter les vacances scolaires...
Dans le module suivant, Sarah a listé les outils utiles dans l'organisation : le fameux bullet journal à garder à portée de main, la dropbox qui permet de sauvegarder dans un même lieu tout ce qui est important, etc.
Puis on est entrés dans le vif du sujet avec des conseils pratico-pratiques tels que l'instauration de routines quotidiennes, y compris pour les enfants, qui permettent de rendre la vie plus facile. Le jour suivant était consacré à l'alimentation pour - je cite - "se libérer du casse-tête "on mange quoi ?". Elle propose de se créer un carnet d'inspiration, de planifier ses repas et pourquoi d'instaurer une "routine gourmande". Enfin, pour son dernier module, Sarah suggère d'apprendre à "se pauser", quitte encore une fois à instaurer des rituels familiaux, tels que : le dimanche à 16h, je suis indisponible, je prends un bain avec un bon livre et personne ne doit me déranger.



La créatrice de One pretty life n'a rien inventé, on est d'accord. Elle a "juste" le mérite de faire preuve de bon sens et de rappeler quelques principes de vie sereine, façon "cela va sans dire mais ça va mieux en le disant". En suivant son challenge, très clairement, je n'ai rien appris, rien découvert... si ce n'est, objectivement, qu'enfermés dans nos courses contre la montre quotidienne et l'esprit embué d'urgences plus prioritaires les unes que les autres, on en oublie de gérer sereinement ce qui peut l'être et d'anticiper, de prévoir tout ce qui est possible et qui allègera le quotidien. Alors oui, apprendre ou réapprendre à s'organiser, pour barbant que cela puisse sembler, au bout du bout, est un facilitateur d'existence. Parfois, il suffit de rappeler quelques évidences. 


Ndlr : je tiens à préciser que ce n'est pas un post sur commande, pas plus qu'aucun autre paru sur ce blog, que Sarah, de One pretty life, n'a pas été prévenue de cet article et que l'on ne se connaît pas. Autrement dit : ce n'est pas de la pub.


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire