mercredi 13 juin 2018

Gestion des armoires et autres joyeusetés

Ce matin, je me suis rendue à une vente de destockage d'une célèbre marque de vêtements pour enfants. Une foule dense s'était amassée devant la porte du lieu, attendant avec impatience l'ouverture de la vente. L'ambiance était malgré tout sympa, pas de crêpage de chignon et autres noms d'oiseaux. 

Tout le monde faisait ensuite sagement la queue devant l'unique caisse prévue, chaque personne s'adressant aux autres avec bonne humeur et bienveillance. Ma voisine dans la queue ayant un panier plus que rempli, nous fûmes plusieurs à plaisanter à son propos et elle-même riait de bon coeur. Elle avait accumulé une large collection d'articles pour ses deux filles et me dit : "c'est du grand n'importe quoi. On achète en sachant que l'on ne pourra pas retourner les vêtements si ça ne convient pas. Si ce que j'ai pris est trop grand pour mon aînée, je le rangerai dans un placard pour l'an prochain. Mais l'an prochain, j'aurais oublié de sortir ces vêtements donc c'est comme si j'achetais d'ores et déjà des vêtements pour ma seconde fille mais quand ça lui ira, la mode aura changé et elle ne voudra peut-être pas porter ça. Du coup, ce que je paie aujourd'hui restera neuf et je le revendrai à 1 euro pièce dans quelques années. Nous sommes ainsi faits. On anticipe en pensant bien faire, en ayant le sentiment d'économiser et au final, on oubliera ce que l'on a acheté. Vive la société de consommation".

Combien de temps et d'énergie dépense-t-on sur ce sujet-là ? Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, deux à trois fois l'an, je fais le tri dans les armoires de mes moufflets, je donne, je récupère d'ailleurs, je bascule d'une armoire à l'autre. J'évalue les stocks et leur état. Bientôt, mes aînés partiront en colonie de vacances et je dois m'assurer qu'ils ont tous les vêtements figurant dans la liste fournie par l'organisme. Il va me falloir marquer à leur nom tous ces vêtements. Je vais sans doute y passer des heures.

Outre l'entretien du linge au quotidien, la simple gestion des stocks vestimentaires est une affaire bien chronophage...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire