"Comme elles sont maîtresses de leurs choix, marital, professionnel, de la naissance des enfants, elles subissent, par effet de boomerang, une injonction de réussite. Elles veulent tout faire bien, être femme, amante, mère et brillante au travail. C'est tellement tendu qu'il suffit d'un petit grain de sable pour enrayer la machine". En 2013, la psychologue Claire-Marie Best évoquait en ces termes les femmes d'aujourd'hui, dans les colonnes de l'Express, avant de préciser qu'elle "voit de plus en plus de burnout chez les working girls".
L'injonction de réussite ! Cette pression que l'on se défend forcément de se mettre, ce poids permanent sur les épaules qui se traduit de plus en plus par un burnout, cette maladie des temps modernes.
Pire - peut-être - que l'injonction de réussite, il y a une mixture résultante des injonctions contradictoires de la société : être là pour sa famille et être investie au boulot ; cuisiner des produits frais, être si possible locavore et privilégier les produits bio mais ne pas passer des heures en cuisine, au marché du village ou au supermarché et recourir parfois au livreur de pizzas ou au fast food du coin ; ouvrir le champ des possibles le plus vaste possible à ses enfants, leur faire découvrir tout un tas d'activités, nourrir leur esprit mais leur laisser avant tout le temps de rêver ; avoir une vie sociale remplie mais cocooner ; voyager à l'autre bout du monde mais surveiller son bilan carbone...
On nous abreuve de messages contradictoires, d'images supposées "inspirantes". A nous de mesurer quel modèle nous ressemble et nous convient, sans chercher à rentrer dans des cases pré-établies et fluctuantes selon les effets de mode. Encore faut-il, pour trouver notre modèle et donc notre équilibre personnel, avoir le temps de le faire, ne pas être dans le rush quotidien, la course permanente.
On dit que les vacances servent à ça, à prendre le temps de se poser, et de se poser les bonnes questions... Entre deux apéros avec les amis et la famille, entre la matinée au musée ou au chateau du coin et les deux heures de baignade de l'après-midi, vous trouverez bien deux ou trois minutes pour vous demander si votre vie vous comble. Allez, une petit effort.
"Au lieu de vous demander quand seront vos prochaines vacances, vous devriez peut-être créer une vie dont vous n'avez pas besoin de vous échapper" |
Nous devons nous poser ces questions à intervalles réguliers. Et tenter d'y trouver des réponses, en toute bonne foi.
Il en va ainsi pour notre carrière professionnelle, notre façon de vivre en famille, nos modes de consommation, etc.
Cela rappelle d'ailleurs cet extrait du livre "Fuck les régimes" de Chloé Hollings qui a tant circulé sur les réseaux sociaux l'année dernière et qui au fond, est tellement proche de la réalité :
Lire aussi, sur des thèmes approchant :
- L'éloge de la lenteur
- Si vous ne postulez pas, vous n'aurez pas le job
- Travail et famille font partie d'un tout
- Vie pro / vie perso : la difficile équation
- Les choix et les non-choix
- Celle qui faisait fi des injonctions de la société
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire