lundi 3 février 2020

Rôles-modèles féminins : florilège 2019

Dans l'hypothèse où vous auriez vécu reclus pendant l'année 2019 et n'auriez rien suivi de ce qui s'est passé, la presse, en janvier, procède souvent à des palmarès de personnalités qui comptent. Cette année, j'observe que nombreux sont les titres qui célèbrent les femmes qu'ils ont jugées exemplaires tandis que rares deviennent ceux qui dressent des palmarès de personnalités masculines. Curieux !

Toujours est-il que si l'on retrouve sans surprise la militante Greta Thunberg et l'actrice Adèle Haenel (lire ou relire : Adèle Haenel : "le silence est une immense violence") parmi les femmes qui ont particulièrement compté en 2019, on souligne aussi largement la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern (lire ou relire : Insolite : un bébé à l'ONU), la chanteuse Angèle, les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir, la footballeuse Megan Rapinoe ou encore le collectif Nous toutes . Chacune dans son domaine a marqué les esprits au cours de l'année écoulée. Chacune a, par son action, par son militantisme, par ses convictions, par son talent, montré combien les femmes ont à offrir. Chacune a pu donner des ailes à d'autres, faire rêver ou, à tout le moins, laisser entrevoir aux petites filles du monde entier que tout était possible. Ouvrir le champ des possibles à toutes les filles du monde entier est le pallier indispensable vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ces rôles-modèles montrent la voie. 



Et si ces femmes sont essentielles pour que chaque petite fille puisse croire en ses rêves et ses ambitions, elles le sont aussi pour ouvrir l'esprit des hommes. Les femmes ont autre chose à offrir au monde que leur progéniture. Elles ne sont pas la propriété des hommes, elles ne sont pas à leur botte, elles ne sont pas leurs sbires. Elles n'entendent pas plus prendre la place des hommes, n'en déplaise aux masculinistes. Ce qu'elles souhaitent, c'est que toutes les portes leur soient ouvertes, de la même façon qu'elles le sont pour les hommes. A égalité, ni plus, ni moins. En avant, toutes !

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire