mardi 4 février 2020

Shakira et J-Lo à travers les yeux d'un enfant...

C'est la minute réac !
Ce week-end se tenait la traditionnelle finale du superbowl, le championnat de football américain. A la mi-temps, il est de tradition de faire appel à des stars internationales de la musique. Cette année, ce sont les flamboyantes Shakira et Jennifer Lopez qui avaient été choisies pour assurer le show. Les deux chanteuses sont connues pour leur franc-parler, leur militantisme, tout autant que pour leurs tenues vestimentaires. Elles osent le sexy, elles assument.



Cela étant, le superbowl est un évènement qui accueille des milliers de personnes, qui est regardé à la télévision par des millions de gens... et d'enfants. Et c'est là que le côté dérangeant de la chose se niche. Que donne-t-on à voir à ces gamins ? Des femmes "courtes" vêtues, filmées de telle sorte que l'on a une vue plongeante hyper-fréquente sur leur entre-jambes; des femmes qui jouent de cela avec des danses hyper suggestives. Face caméra, la femme est chosifiée. Les hommes présents sur scène ont quant à eux des corps cachés dans des survêtements informes et il en est qui viennent se frotter au postérieur de Jennifer Lopez. Cela donc, devant des enfants. Que retiendront ces gosses ? Que les femmes sont des artistes géniales, qui chantent et dansent, qui mettent l'ambiance, déchaînent les foules... ou qu'elles montrent leur corps, qu'elles excitent, qu'elles sont des choses à usage masculin ?

Comment, en pareils évènements, ne prend-on pas en considération que des milliers, des millions d'enfants sont susceptibles de prendre ces images pour argent comptant, que c'est ainsi qu'ils verront le monde, que pour eux ces images sont lourdes de sens ?



Oui bien sûr les femmes ont le droit de s'habiller sexy, évidemment. Mais ce quart d'heure à la mi-temps du superbowl assoie aussi l'idée qu'il est normal que l'on reluque le corps de femmes nécessairement offertes... quand bien même ces femmes chantent le féminisme et s'enroulent dans le drapeau américain. Les mots ne suffisent pas. Les images sont lourdes de sens. 

Si vous souhaitez en juger par vous-même, la vidéo de la prestation des deux stars est ici : Shakira & J. Lo's FULL Pepsi Super Bowl LIV Halftime Show

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire