jeudi 10 janvier 2019

La péremption des corps

Je ne voulais pas en parler. Parce que c'était accorder de l'importance à quelqu'un qui n'en a pas, c'était feindre d'être choquée par les propos hallucinants d'un être précisément payé pour ça : dire les conneries les plus grosses pour qu'on parle de lui. Non parce que c'est vrai, autant l'admettre : qui avait entendu parler de Yann Moix avant qu'il ne sévisse dans l'émission de France 2 présentée par Laurent Ruquier le samedi soir ? Le gars, il est payé pour aboyer sur les invités, dire tout le mal qu'il pense d'eux, avec le plus d'ironie et de méchanceté possible. Comment donc s'étonner qu'il pense que le corps des femmes de 50 ans n'a rien de magnifique ? Mais quand même, Yann Moix est écrivain à la base. Si, si. Il a même reçu des prix prestigieux. Pour ma part, je n'ai jamais vu aucun de ses livres chez aucun de mes proches, pas plus que je ne les ai vus dans des librairies ou des bibliothèques municipales. Mais passons, c'est peut-être juste moi qui n'ai pas posé mes yeux là où il aurait fallu. Mieux, ce qu'il écrit est peut-être brillant. C'est possible. On peut lui accorder le bénéfice du doute.

J'avais donc décidé, disais-je, de ne pas parler de son interview accordée à Marie-Claire dans laquelle il déclare : "je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans (...).Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout". Cela m'apparaissait tellement pathétique que je ne me voyais pas accorder d'attention à ce gars-là.
Qu'il le pense, c'est son problème. Qu'il le dise et ça devient le nôtre.
Il le dit et cela renvoie à ce bon vieux sujet de la désirabilité des femmes. Ce sacro-saint thème du corps des femmes et de leur soumission aux hommes - parce que, s'il les aime jeunes, c'est sans doute parce que cela assoit son ascendance sur elles, se "mesurer" à une femme qui aurait son âge, son expérience, cela ferait vraisemblablement vaciller son auto-estime...

Vu sur Twitter

Je ne voulais donc pas en parler mais voilà : cette interview a généré un raz de marée incroyable dans les médias et au fond, c'est peut-être là le pire. En effet, la réponse de la communauté féminine a été immédiate, à base de "Monica Belluci et Julia Roberts ne sont pas désirables, peut-être ?" 
Voilà voilà voilà... Fermer son clapet à ce "triste sire", dixit la journaliste Mona Chollet, c'était lui renvoyer par effet boomerang l'image de superbes créatures féminines de plus de 50 ans qui en paraissent 35. Mauvaise pioche ! Comment imaginer un seul instant que ces femmes sont représentatives du corps moyen de leur classe d'âge ? En agitant leurs photos, on appuyait un peu plus fort sur ce qu'on conviendra d'appeler la date de péremption de la beauté féminine. Une femme de 50 ans n'a généralement pas le corps de Monica Belluci, est-il besoin de le préciser ?

Je me suis faite avoir cela dit par cette riposte des femmes. L'écrivaine Colombe Schneck - dont j'admire le talent (lire ou relire, notamment : L'avortement, cet acte que l'on passe sous silence)-, s'est engouffrée dans la brêche. Du haut de ses 52 ans, elle a publié une photo de ses fesses sur les réseaux sociaux, espérant faire changer d'avis à Yann Moix. J'ai partagé sa photo. Je trouvais sa réponse drôle, esthétique et convaincante. Mais faisait-elle mieux que celles et ceux qui diffusent le portrait de Monica Belluci ? Sans doute pas. Si ce n'est pour dire cela : il est triste de considérer qu'une femme n'étant plus en mesure de porter un enfant n'est plus désirable ou magnifique. Elle a sans doute raison sur ce point : il est probable que dans l'inconscient collectif, le corps des femmes perd de sa superbe et de son attrait lorsque les femmes ne peuvent plus être enceintes. La péremption de leur corps se nicherait là...

A l'inverse, on ne se pose jamais la question de la désirabilité du corps des hommes. Désire-t-on Yann Moix ? Quid du désir suscité par des corps fripés, des ventres bedonnants et des rides au coin des yeux des hommes ? Pourquoi n'en est-il jamais question ? Est-ce que cela a à voir avec leur possibilité de devenir pères jusqu'à la fin de leurs jours ? Que dire de l'acteur Gérard Darmon qui, à 70 ans, vient d'avoir un enfant ? Désirable ou pas ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire