jeudi 6 septembre 2018

Quel est le problème avec le corps des femmes ?

Depuis quelques années, il se passe quelque chose autour de l'acceptation du corps des femmes, du regard que l'on porte sur elles et des droits que chaque femme a de disposer de son corps comme elle l'entend. Par-dessus tout, il y a cette idée-là : c'est aux femmes à décider de si elles veulent ou ne veulent pas montrer leur corps. Et comment elles veulent le montrer. Chacune ayant sa propre acceptation de son allure et sa propre volonté de montrer un peu, beaucoup ou pas du tout de parcelles de peau. Ainsi, dans un passé récent, on peut mettre en parallèle deux médiatisations symptomatiques : la joueuse de tennis Serena Williams et la mannequin Emily Ratajkowski. 

Bref retour en arrière : lors du dernier tournoi de Roland-Garros, la joueuse Serena Williams s'est présentée sur les courts en tenue intégrale noire, ce qui a vivement déplu aux dirigeants - masculins - de la fédération de tennis.

Serena Williams, photo AFP


Plus récemment, dans une interview à Paris Match, la mannequin Emily Ratajkowski déclare : "Je pense que l’idée selon laquelle le corps que l’on m’a donné correspond aux idéaux patriarcaux alors je devrais en avoir honte ou le cacher est ridicule". Elle ajoute : "Certains vieux messieurs haut placés ne comprennent toujours pas que ce n’est pas parce que vous avez vu le corps d’une femme que vous ne pouvez pas la prendre au sérieux". Bien dans son corps, elle pose pour des photos sexy sans auucune gêne.

Emily Ratajkowski
Cela rejoint un peu cette polémique qu'avait connue Emma Watson pour des photos sur lesquelles elle apparaissait presque seins nus. Des voix s'étaient élevées pour dénoncer la contradiction qu'il y aurait à se poser en féministe convaincue tout en posant topless.

Ce qui pose problème et ce que certains messieurs feignent de ne pas comprendre, ce n'est pourtant pas si compliqué : les femmes se dénudent si et seulement si elles le souhaitent. Ou bien elles adoptent un look vestimentaire "sexy" si et seulement si elles le souhaitent. Ce qui ne fait pas d'elles des filles faciles pour autant.

Ce qui pose problème, c'est quand ce sont les hommes qui s'arrogent le droit de disposer du corps des femmes ou de le montrer selon leurs désirs à eux. C'est contre cela que se battent les féministes. Il ne s'agit ni de pudibonderie, ni de puritanisme. Il s'agit simplement de rappeler, encore et encore, que le corps des femmes n'appartient qu'à elles-mêmes, qu'elles ne sont pas des objets entre les mains des hommes. Le corps des femmes n'est pas une possession masculine. Et c'est de cela qu'il s'agit dans ce petit sujet de la chaîne Arte :



Lire aussi :
Aussi subtil qu'une main d'évêque sur le sein d'une chanteuse
Les #metoo suspectées de puritanisme
- Quand Uber t'envoie du rêve sexiste et rétrograde
- Le short, ce vêtement qui fait couler de l'encre
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire