Evènement de taille en ce jour de Fête nationale : le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées sera ouvert par le colonel Catherine, la femme militaire à la tête de la promotion Général Saint-Hillier aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. C'est un symbole assez fort en cette période de célébration des femmes, dans un pays où l'égalité entre les femmes et les hommes a été choisie comme grande cause nationale, où le défilé du 14 juillet déborde de testostérone.
Colonel Catherine, photo Ouest France |
Le choix du colonel Catherine, c'est comme la montée des marches de Cannes par un collectif de femmes en mai dernier, c'est comme l'augmentation du nombre de femmes siégeant à l'Assemblée nationale ou un gouvernement. C'est important, utile. Cela donne à voir ce que peuvent les femmes, cela ouvre la possibilité aux petites filles de rêver à de grandes carrières. Donner de la visibilité à des rôles-modèles est primordial, on ne le dira jamais assez.
L'étape suivante va consister à dénoncer les secteurs, les lieux, où l'on s'abstient de montrer les femmes. C'est le cas dans de nombreux sports, par exemple, mais aussi dans certaines professions. Dans l'industrie automobile, où sont les femmes ? Qui sont les compositrices de notre temps ? Les inventrices ? Les philosophes ? Les leaders d'opinion ?
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire