jeudi 15 novembre 2018

Les femmes de ma vie

Quels sont les modèles de femmes qui vous ont accompagnées - et accompagnés : les hommes aussi ont des modèles féminins autour d'eux - dans votre enfance, votre adolescence ? Que vous ont-elles apporté ? Vous ont-elles guidées - et guidés - dans votre parcours ?

Il est régulièrement ici question des rôles-modèles dont les filles ont besoin pour comprendre qui elles sont et ce qu'elles veulent. Si l'on travaille aujourd'hui à mettre en valeur des parcours de femmes, pour que la génération de nos filles évolue plus aisément que celle de nos mères et que la nôtre, savons-nous identifier les femmes qui ont contribué à faire de nous celles que nous sommes ? Pouvons-nous citer des exemples, voire des contre-exemples ?

La petite Parker Curry, fascinée par le portrait de Michelle Obama, à la National Portrait Gallery de Washington

A l'occasion de la sortie des mémoires de Michelle Obama, "Becoming", les medias n'ont de cesse de lister ce qui fait de l'ex-première dame des Etats-Unis une rôle-modèle. On convoque son intelligence, on rappelle son parcours depuis ses origines modestes à Chicago jusqu'à la Maison blanche, son militantisme féministe, son enthousiasme... Et l'on ne saurait réfuter l'idée que les huit années qu'elle a passées dans la lumière vont avoir donné des ailes à nombre de jeunes américaines ainsi qu'à d'innombrables filles et femmes noires partout sur la planète.

En ce qui concerne, je parviens sans grande difficulté à lister les femmes qui m'ont accompagnée, d'une manière ou d'une autre. Outre certaines dans ma famille, je peux citer les quelques femmes qui ont marqué mon enfance, puis mon adolescence et à des degrés divers, aidée à modeler ma personnalité :

- Madame Herbert, une institutrice incroyable et intransigeante qui m'a donné le goût des mots et dont je convoque encore le souvenir lorsque j'écris
-  La chanteuse Barbara, pour sa présence inimitable, sa colère, son univers noir, qui depuis toujours me charge d'émotions
- Vanessa Paradis qui, parce qu'elle est à peine plus âgée que moi, m'accompagne depuis presque toujours, comme une grande sœur. Dès l'adolescence, elle ne semble avoir vécu qu'en fonction de ses ambitions personnelles, selon ses choix. J'avais l'impression qu'elle traversait les tempêtes la tête haute, travaillait selon son agenda personnel, ne se laissait imposer aucune contrainte. Elle menait la vie qu'elle souhaitait, avec assurance et exigence, ce qui me laissait penser qu'il suffisait d'un peu de force de caractère et de conviction pour, dans la vie, parvenir à ses fins.
- Anne Sinclair, parce qu'elle me semblait savoir tout sur tout, parce que rares étaient les femmes à questionner les politiques, parce qu'elle était sûre d'elle, qu'elle en imposait et inspirait le respect.
- Dorothée Olliéric, reporter de guerre, dont le travail m'a aidée à comprendre ce que je voulais faire de ma vie...

Et vous, quelles ont été vos femmes modèles ?

Lire aussi :
Où il est question de choix
Dorothée Olliéric, sur tous les fronts
"Aux filles rebelles du monde entier"
Naomi Wadler, une militante de 11 ans
Montrer les femmes, au défilé du 14 juillet comme ailleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire