Le saviez-vous ? A l'échelle mondiale, la proportion de femmes à la tête d'orchestres professionnels symphoniques permanents est de 6,2%. Chef d'orchestre est toujours un métier d'homme. Et ce, alors que dans les écoles de musique, les filles sont légion. Dans ce métier comme ailleurs, ce sont les hommes qui tiennent la baguette.
Claire Gibault a été la première cheffe d'orchestre en France. Fille de musicien, elle a baigné dans la musique depuis toujours, s'est investie dans la pratique de la musique dès son plus jeune âge et, dès 13 ans, elle a demandé à diriger. Elle n'a jamais lâché prise ni renoncé. Et c'est ainsi qu'elle est parvenue à faire carrière, dans un monde d'hommes. Dans une interview accordée à Télérama, elle confie cette semaine qu'en 2018, alors qu'elle est la seule femme dans le jury d'un concours international de chefs d'orchestre à Mexico, un confrère lui déclare : "mon médecin assure que biologiquement, les femmes ne peuvent pas diriger les orchestres (...). C'est scientifique. Les femmes ont naturellement les bras tournés vers l'avant pour tenir leurs bébés". Effrayant ! Claire Gibault assure que ce confrère a refusé d'écouter les femmes qui participaient au concours et ne votait pas lorsqu'elles dirigeaient. Selon elle, s'il s'agit d'un métier encore quasi exclusivement masculin, c'est parce qu'on a affaire à un métier conciliant pouvoir, gloire et autorité.
Claire Gibault, photo Olivier Blin/MaxPPP |
A la suite de cette mésaventure, Claire Gibault décide de créer un concours de cheffes d'orchestre, un concours exclusivement réservé aux femmes, pour les "mettre en valeur", forcer la porte d'accès à cette carrière, en fin de compte. 220 femmes ont candidaté à ce concours, La Maestra, qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, devant un jury paritaire. Un joli pied de nez au destin, un booster vraisemblablement, pour toutes ces femmes qui méritent autant que leurs homologues masculins, de réussir dans ce métier.
Pour en savoir plus sur ce concours et sur le métier de cheffe d'orchestre :
Lire aussi :
- Politique : où sont les femmes ?
- La parité, on en parle ?
- Montrer les femmes, au défilé du 14 juillet comme ailleurs
- Les femmes feront les tâches subalternes
- Rôles-modèles féminins : florilège 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire