Il y a quelques jours, j'entendais Clara Luciani à la radio. Suite à quoi l'animateur, prenant la parole, évoque le talent de la chanteuse, sans pouvoir s'empêcher de souligner le physique avantageux de la jeune femme. Ce qui m'a rappelé cette petite video du média féminin Fraîches que j'avais vue quelques semaines auparavant où Clara Luciani évoquait cette question, soulignant cette manie des journalistes à constamment utiliser des adjectifs relatifs à son physique. Elle dit : "C'est plutôt sympathique mais en fait, ça n'a rien à faire là".
Pourquoi n'évoque-t-on jamais ou si peu le physique d'un Calogero ou d'un Vianney, par exemple ? Pourquoi Clara Luciani, les Brigitte, Angèle ou je ne sais quelle autre artiste féminine se voit systématiquement renvoyée à son physique ? Qui parle du physique peu avantageux de Bigflo et Oli ? Qui souligne que Slimane a pris du poids ?
Pourquoi en est-on toujours là ?
Rappelez-vous de ce qu'avait eu à subir la chanteuse Susan Boyle, en 2009, participant à l'émission Britain's got talent. Arrivant sur la scène comme une femme de la campagne profonde à l'allure d'emblée jugée catastrophique, elle avait par sa voix et son talent fait taire tous les sarcasmes. Elle ne faisait pas une taille 36, n'arborait pas une flamboyante chevelure, ne portait pas une tenue sexy et n'était pas dotée de gracieuses manières. Mais il avait suffi que les premières notes de musique commencent pour que chacun mesure que son talent était réel.
Si Edith Piaf entamait sa carrière aujourd'hui, connaîtrait-elle le succès qu'elle eut dès l'entre deux guerres ? L'importance des medias est incontournable dans ce débat, de même que notre propension à tous à juger, jauger l'autre, selon son apparence et sa faculté à se fondre dans le moule de nos stéréotypes dévastateurs.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire