lundi 25 novembre 2019

Séparer l'homme de l'artiste, et puis quoi aussi ?

Il y a quelques jours s'ouvraient les discussions autour de la possibilité d'aller voir le dernier film de Roman Polanski, "J'Accuse". Les militant.e.s féministes dénonçaient l'impunité dont bénéficie le réalisateur, des avant-premières étaient empêchées et pourtant, l'homme continuait d'être défendu, au nom de l'art. Il convenait, de l'avis de ses fans, de séparer l'homme de l'artiste.

Et puis ce week-end, M6 diffusait un documentaire sur l'affaire Bertrand Cantat - Marie Trintignant. Plus de quinze ans après la mort de l'actrice, quand il est question du chanteur de Noir Désir, on n'évoque jamais l'éventualité de séparer l'homme de l'artiste. Certains irréductibles ne lui ont pas tourné le dos, mais globalement, tout est toujours à charge le concernant. Les radios ne le diffusent plus, ses concerts sont continuellement annulés. Jusqu'à la fin de ses jours, il restera celui qui a tué Marie Trintignant. Plus personne ne le voit autrement.




Alors d'accord, dans son cas à lui, c'est de mort qu'il s'agit, pas de viol. Mais tout de même. J'avais déjà du mal à comprendre comment Roman Polanski pouvait passer entre les mailles du filet et continuer sans trop de soucis sa carrière de réalisateur, mais si je regarde en parallèle le cas de Cantat, la nébuleuse s'étend. Comment réagir encore lorsque Nadine Trintignant - mère de Marie Trintignant - ayant vécu la mort tragique de sa fille, dit à propos de Polanski : "J'ai tendance à croire Roman Polanski plutôt qu'une femme qui a mis 44 ans avant de le dénoncer" ? Comment Polanski peut-il être ainsi protégé, quand Cantat, qui a pourtant fait vibrer toute une génération, ne l'a jamais été ? Alors qu'il est sorti dans les salles il y a moins de deux semaines, le film de Polanski a déjà été vu par plus de 500.000 spectateurs en France. Pourquoi ? Pourquoi la France entière n'a-t-elle pas décidé de tourner le dos à cet homme, comme elle a tourné le dos à Cantat ? Pourquoi se trouve-t-il tant de monde pour vouloir "séparer l'homme de l'artiste" quand il s'agit de Polanski et ne pas le faire quand il s'agit de Bertrand Cantat ? Comment ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre ?

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