vendredi 14 février 2020

Victoires de la musique : le fait du prince qui honore ses semblables

Bon ok, aujourd'hui c'est la St Valentin, cœurs dégoulinant de mièvrerie, bla bla bla... C'est aussi le jour où Benjamin Griveaux a été contraint de retirer sa candidature à la mairie de Paris parce qu'une vidéo de sa bite circule sur internet -si j'ai bien compris, c'est une vidéo qu'il aurait tournée lui-même et aurait adressé à sa maîtresse. Pour un gars qui basait sa campagne sur l'importance de la famille, tout ça, ça fait mauvais genre. Mais à la fois, c'est sa vie... Bref, il y avait mille et un sujets possibles sur l'actu toute chaude de ce 14 février. Mais il y a un autre sujet. Aujourd'hui, c'est le jour des 35è Victoires de la musique. Quel rapport avec le sujet de ce blog, direz-vous ? Simple : comme dans le reste du monde - exceptions faites du mannequinat et de la pornographie - les femmes sont sous-représentées.

Si je questionne n'importe qui sur les chansons qu'il aura retenues de l'année 2019, on me citera forcément les tubes d'Angèle, ceux de Clara Luciani, ceux de Izia, de Hoshi... Pas un instant je ne peux imaginer que Alain Souchon, Philippe Katerine, Nekfeu ou Vincent Delerm arriveraient dans le top 10. Et pourtant, si l'on regarde les artistes nominés pour la cérémonie de ce soir, la suprématie masculine est écrasante. Dans la catégorie "album de l'année", aucune femme n'est présente. Les 5 nominés sont des hommes. Dans la catégorie "chanson originale", on ne trouve qu'une femme - Clara Luciani avec "nue"- parmi les 5 nominés.

Le journaliste Clément Boutin (rien à voir avec mon cousin qui porte le même nom 😃 ) s'est intéressé à cette question et a passé en revue tous les nommés depuis l'origine de ces Victoires de la musique, en 1985. Il en dresse un bilan hallucinant. Il écrit : "Si l'on prend toutes les catégories principales (en dehors d'artistes masculins et féminins de l'année), on tombe sur ça : 115 femmes nommées sur un total de 663 personnes. Et (seulement) 27 gagnantes sur un total de 181 gagnant.e.s. En 34 ans, oui." Sur 34 ans, deux femmes seulement ont remporté la victoire de l'album de l'année, Vanessa Paradis et la Grande Sophie. Il ajoute : "Surprise, pour l'album révélation, les femmes sont présentes en nombre, depuis son lancement en 2001 (avec quelques interruptions) : 23 femmes nommées sur 60 personnes. 6 gagnantes sur 16 gagnant.e.s". Et, piquant, il tire cette conclusion : "Selon la logique des@LesVictoires, les femmes = révélations ; les hommes = artistes confirmés". Clément Boutin a fait un gros travail de statistiques qui, visuellement, est très éclairant sur ce bilan de 34 années de Victoires de la musique. Vous pouvez y accéder ici : Les femmes, grandes oubliées des Victoires de la musique



Il y a presque un an, 1200 femmes du monde de la musique française signaient un manifeste, le FEMM (Femmes engagées des métiers de la musique) pour dénoncer la discrimination, le sexisme et réclamer une amélioration des pratiques, appelant à une révolution égalitaire de leurs métiers. 1200, ce n'est pas rien. Tout change mais rien ne change. Elles ont dénoncé, ont uni leurs forces. On aurait pu s'attendre à ce que cette édition des Victoires fasse amende honorable mais force est de constater qu'il n'en est toujours rien.

De toutes façons, il en va des Victoires de la musique comme des César : les professionnels du secteur qui sélectionnent et élisent les artistes à nominer trustent le jury depuis belle lurette. La composition de ce "jury" est opaque. On ignore les critères de sélection des artistes à nominer. Cela semble un peu le fait du prince, on honore ses semblables. Il serait plus que nécessaire de revoir la composition de ces instances et leur mode de fonctionnement. Il est évident que l'instauration d'un modèle démocratique dans ces structures apporterait de la visibilité aux femmes, tout autant capables de chefs d’œuvre que leurs confrères. Des prix décernés par le public devraient également être créés, qui honoreraient plus fidèlement les artistes plébiscités.

Pour en savoir plus, je vous conseille ce thread sur Twitter de Clément Boutin sur le sujet : Pourquoi les femmes sont-elles les grandes oubliées des Victoires de la musique ? 
 

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire