mardi 16 avril 2019

Mots d'enfants #2

Paroles d'enfants âgés de 9 à 11 ans :
- I, fille : Chez moi, c'est toujours pareil : avec ma mère on fait le ménage et la cuisine, et mon frère et mon père regardent la télé.
- J, garçon : Au Moyen-Age, les filles étaient considérées comme des bonniches.
- K, fille, répondant à J : Parce que tu crois que ça a changé ?
- I, à nouveau : Les femmes sont moins bien payées que les hommes. C'est vraiment énervant.
- L, garçon : Dans certains pays, les filles ne vont pas à l'école.

Ce qu'il y a de bien, en 2019, c'est que les enfants ont généralement conscience des différences qui persistent entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes. Et manifestent leur souhait que les choses changent. Bien sûr, tout n'est pas gagné, certains clichés demeurent, les garçons étant encore souvent convaincus, par exemple, qu'ils sont meilleurs que les filles dans les disciplines sportives. Mais il suffit d'appuyer sur le bouton "égalité des chances entre les filles et les garçons" pour que les enfants aient des choses à dire sur le sujet. Ils ont observé, compris. Pour peu que l'on ait attiré leur attention sur ces questions, ils ont aiguisé leur esprit critique sur la situation, comprennent que rien ne justifie que filles et garçons soient élevés et traités différemment.

Il en va des stéréotypes sexistes comme de n'importe quelle situation conflictuelle : à partir du moment où l'on regarde les choses en face, on se place en situation de corriger le tir, progressivement. Si les enfants d'aujourd'hui comprennent que leur vie risque d'être différente selon qu'ils sont un garçon ou une fille et que rien n'explique fondamentalement cet état de faits, alors ils seront en mesure de gommer ces différences. La prise de conscience, c'est le premier pas vers la guérison. Alors, au risque de passer pour des "féminazies" - cette insulte proférée à l'encontre des personnes ayant des propos anti-sexistes -, il est important de continuer à attirer l'attention des enfants sur tous ces sujets, que l'on soit parent, enseignant, ou artiste pourquoi pas. On salue du coup la sortie du dernier clip de la star des cours de récré, la chanteuse Angèle :


Lire aussi :
Mots d'enfants
C'est quoi une fille ?
Les filles cuisinent, rangent et aiment le rose...
Cliché à la sauce espagnole
"Aux filles rebelles du monde entier..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire