mercredi 17 mai 2017

Femmes au foyer, heureuses et épanouies

Parmi les témoignages que j'ai recueillis depuis quatre ans, celui de Nathalie me revient souvent à l'esprit. Nathalie a 50 ans. Elle a arrêté de travailler il y a 20 ans, quand sa fille avait un an et demi et que son mari a été muté à l'étranger. Elle s'est d'abord mise en congé de ce job dans un laboratoire de recherche en chimie. Puis, elle a démissionné, à la grande surprise de certaines personnages de son entourage.

Depuis, Nathalie n'a pas cherché à reprendre une activité professionnelle et trouvé son équilibre dans cette vie de femme de foyer. Même si, observe-t-elle, "la société nous juge sans cervelle car on "reste" à la maison. Et sous prétexte qu'on ne gagne pas de salaire, elle nous juge inactives". Critique envers le monde d'aujourd'hui, elle balance : "les femmes qui ont un travail sont les esclaves des temps modernes car elles sont en permanence sur les deux fronts. Je sais que beaucoup de femmes se sentent mal de n'être "que" la femme de. Elles recherchent donc un travail à tout prix. Moi, je le vis très bien : je n'ai jamais cessé de travailler. Simplement, mon travail n'est pas rémunéré. Si mon mari peut se consacrer à sa carrière à 100%, c'est grâce à moi". Elle résume : "mon job, c'est de faire en sorte que mon mari puisse faire le sien sereinement".

Camille a également trouvé son équilibre dans sa vie de mère au foyer. Comme Nathalie, elle a arrêtée de travailler il y a plusieurs années et n'envisage pas de retourner dans le monde du travail. Elle a pourtant eu à subir des critiques et questionnements au fil du temps. Mais elle s'est aperçue que "quand tu rétorques aux gens que tu es heureuse et épanouie ainsi, ils sont comme étonnés et le questionnement stoppe". Nathalie enfonce le clou : "Je ne suis pas oisive, je suis active. On pense trop souvent des femmes au foyer qu'elles ne font rien. Rien n'est plus faux. mes journées sont rythmées et pleines".


Sur le même sujet, lire également :
- "Tu comptes retravailler ?"
- Celle qui faisait fi des injonctions de la société
- Vie pro/vie perso : la difficile équation
- Les choix et les non-choix


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire