lundi 8 mai 2017

Brigitte Macron, femme de...

Hier soir, la France a changé de visage. Emmanuel Macron est devenu président de la République et, à ses côtés, se trouve son épouse, Brigitte Macron. Dès le soir du premier tour de cette élection présidentielle, on a pu entendre des commentaires du style : "On va avoir une drôle de première dame, bien plus âgée que son mari"... Autant de mots qui appellent des commentaires.

Tout d'abord, en France, sauf erreur de ma part - je ne suis pas spécialiste en droit constitutionnel -, il n'existe pas de "première dame" au sens où on peut l'entendre dans d'autres pays. Il n'existe pas de statut officiel pour l'épouse du président. Jusqu'ici dans l'histoire de notre République, si l'on observe le rôle joué par les précédentes femmes de président, il est clair qu'elles ont toutes fait de cette position ce qu'elles en ont voulu. Elles ont pu oeuvrer dans l'humanitaire, dans le champ de la culture par exemple - et c'est tant mieux - mais elles n'avaient pas à le faire au sens de la Constitution. Tout cela pour dire que cette notion de "première dame" n'a pas vraiment de sens. 
Note pour plus tard : utilisera-t-on un jour l'expression "premier monsieur" s'il advient qu'une femme est élue présidente de la République française ?

Pourtant, l'épouse ou compagne du président de la République est constamment sous les feux des projecteurs, et l'on attend d'elle qu'elle assume dignement une fonction qui donc, n'existe pas. On la contraint à un devoir de représentation et, à l'étranger, il lui faudra incarner le charme, l'élégance et la culture françaises. Au moindre faux pas, elle sera sévèrement jugée. Brigitte Macron, à l'instar des femmes qui l'ont précédée, n'échappera pas à la règle. Elle ne sera plus une personne stricto sensu, elle sera "Brigitte Macron, femme de...". Pendant cinq ans, elle aura à servir l'image de son époux et rien d'autre que cela. Une existence pas très ancrée dans la modernité, assurément.

Photo Getty Images - mars 2016
Et puis, Brigitte Macron le sait, elle va subir les quolibets. Pensez donc, cette femme est plus âgée que son président de mari. C'est une "cougar". Peu importera aux critiques de prendre en considération le fait que Brigitte et Emmanuel sont ensemble depuis plus de vingt ans, qu'il s'agit manifestement d'une belle histoire d'amour, ils ne verront que cela : Brigitte pourrait être la maman d'Emmanuel. 
De Nicolas Sarkozy qui avait épousé une femme de douze ans sa cadette - Carla Bruni-, de François Hollande, en couple avec Julie Gayet, de près de vingt ans sa cadette, on dit communément que ce sont des séducteurs. De Carla Bruni et Julie Gayet, on entend que ce sont des femmes attirées par le pouvoir et l'argent. De Brigitte Macron, l'on dira - et c'est vraisemblablement déjà le cas - qu'elle les prend au berceau.

Brigitte Macron, je vous souhaite bien du courage, ça ne va pas être facile tous les jours... Il y a deux siècles, Gabriel-Marie Legouvé écrivait que "derrière chaque grand homme se cache une femme". Qui est-elle vraiment, cette femme ? Quelqu'un s'en soucie ?

*******

Edit du 9 mai :

Ca y est, les réseaux sociaux commencent à s'emballer. Dès ce matin, circule une "blague" pour le moins douteuse (avec une faute d'orthographe, ne puis-je m'empêcher de souligner). Je vous laisse juges :

On peut rire de tout, me direz-vous...

2 commentaires: