jeudi 26 septembre 2019

Pourquoi pas un homme sur les affiches FCPE ?

Agacement du matin ! 
Dans les écoles françaises, du côté des parents, on entre dans la période électorale. Le 11 octobre prochain, les représentants de parents d'élèves seront élus pour siéger dans les conseils des écoles primaires, les conseils d'administration des collèges et lycées. Du coup, on est ces jours-ci en plein dans la période de brainstorming, d'échanges d'idées, de campagnes d'affichage. Normal.
Normal, jusqu'à ce que surgisse dans le débat cette affiche :



Il y a le sujet de l'affiche et la polémique qui en découle : en France, l'école est laïque, on questionne donc la pertinence d'une femme voilée sur une affiche. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, ce n'est pas mon propos. En revanche, ce qui m'interpelle, c'est que, dans tous les articles que l'on peut lire sur cette polémique, on constate à tout moment qu'il est question de mamans qui accompagnent les sorties scolaires. On n'utilise qu'à la marge l'expression "parents accompagnateurs". Les mamans par-ci, les mamans par-là. 

Faisons remarquer à la FCPE qu'il eut été moderne de prévoir une affiche montrant un père avec un message du type : "les papas aussi accompagnent les sorties scolaires". On ne le dira jamais assez : il n'y a pas de fatalité à ce que ce soit les mères qui accompagnent en si grande majorité les sorties scolaires. La société de demain, c'est celle que nous dessinons pour nos enfants. Si ce sont toujours les mères qui accompagnent les sorties scolaires, alors il y a fort à parier que, devenus parents, nos enfants reproduisent ce schéma. 

J'entends d'ici les réactions du type : "moi, mon mari, il a accompagné une fois l'année dernière"; ou"dans l'école de mes enfants, il y a quelques pères que l'on voit régulièrement accompagner". D'accord, il y a toujours ça et là des hommes qui sortent du lot et s'investissent un minimum. Heureusement, ça existe. Mais tant que ça ne représente pas au moins la moité de tous les accompagnants de toutes les écoles de France, alors ça ne suffit pas. De la même manière que tant que les professeures d'école seront plus nombreux que les professeurs, les petites filles continueront à s'imaginer faire ce métier et pas les petits garçons. L'importance des rôles-modèles, toujours, en toutes circonstances.

PS : Je dois, par honnêteté intellectuelle, préciser que je fais moi-même partie de la FCPE. Et je note, au passage, que dans la liste de 15 personnes aux élections du 11 octobre prochain de l'école de mes enfants, ne figurent que deux hommes. Voilà.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire