"Maman, maman, on a une sortie scolaire au zoo. On a besoin de parents pour nous accompagner. Dis, tu vas venir ?"
Cette phrase, on l'a tous entendue et chaque fois, ça pique un peu. Soit tu peux/veux y aller et donc tu vas poser une journée de congé - ce qui amputera le solde que tu comptais réserver pour les congés d'été mais bon, ça fait partie du jeu quand on décide d'avoir des enfants hein -, soit tu ne peux/veux pas y aller et ton môme sera hyper déçu que maman (ou papa) ne puisse pas se libérer pour l'accompagner avec ses copains voir des animaux en cage alors qu'il y a des mamans ou des papas qui eux, sont toujours volontaires ou disponibles pour les sorties. "C'est toujours pareil, t'es jamais là", entendrez-vous de la bouche de Minus.
Mieux, quand Minus est à la maternelle et que le cycle piscine se profile, il faut plusieurs parents accompagnateurs chaque semaine, parents ayant par avance passé leur agrément à la piscine du coin pour avoir le droit d'accompagner la classe. Et forcément, quand on se donne la peine de passer l'agrément, c'est pas pour ne l'utiliser qu'une fois, pour une séance. Alors on se rend disponible pour plusieurs séances.
S'il n'y a pas un nombre suffisant de parents disponibles pour accompagner les enfants à la piscine, c'est tout le cycle de natation qui se trouve menacé, sécurité oblige. Et du coup, il règne un sentiment de culpabilité générale parmi les parents d'élèves. Les bruits de couloir vont bon train : "Dans la classe de madame Tartempion, les parents sont nazes, ils ne sont pas fichus de se dégager du temps pour accompagner leurs mômes à la piscine". Les fautifs courbent l'échine, les autres bombent le torse. D'un côté les mauvais parents qui bossent trop, de l'autre les parents géniaux qui savent privilégier leurs enfants et s'imposer face à leur patron.
Bizarrement, s'il se prépare une super sortie de fin d'année, la liste des parents volontaires sera longue. A la fois, c'est quand même plus simple de dégager une journée entière en fin d'année scolaire que plusieurs demi-journées d'affilée pour aller à la piscine ou deux heures deci-delà pour encadrer la sortie bibliothèque. En toute logique, l'enseignant(e) privilégiera les adultes qui se sont déjà portés volontaires au fur et à mesure de l'année, comme une récompense pour services rendus à l'Education nationale. Et c'est très bien comme ça.
Il n'empêche, quand on est parent d'élèves, on a sans cesse à gérer ces situations-là, partagés entre d'un côté l'envie de faire plaisir à son enfant, d'observer la vie de la classe et les relations entre les enfants et d'aider l'enseignant(e) et de l'autre le souhait de ne pas "gâcher" un jour de congé pour une journée où de toutes façons, on ne profitera pas de son enfant mais où on aura à arbitrer des conflits entre enfants que l'on ne connaît pas nécessairement, à s'assurer du respect des règles de sécurité, etc.
Sans compter que plus on a d'enfants, plus on multiplie les appels à l'encadrement de sorties scolaires, avec dans un coin de tête l'idée de ne pas accompagner plus la classe de Minus 1 que celle de Minus 2 ou Minus 3...
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire