lundi 20 mai 2019

Il y a des femmes qui...

Il y a des femmes qui portent des jupes et des talons; d'autres qui ne se sentent bien qu'en jeans et baskets, des femmes cheffes d'entreprise, des femmes qui ne s'épanouissent qu'en prenant soin de leurs proches, des femmes qui ont besoin de surcharger leur emploi du temps en se montrant toujours volontaires pour tout, tout le temps, d'autres qui savourent le temps qui passe. Il y a des femmes pressées constamment, éternellement en retard partout, d'autres qui sont toujours à l'heure et prennent le temps de faire les choses; il y a des femmes qui écoutent, des femmes qui s'écoutent; il y a des femmes créatrices, des femmes qui s'émerveillent; des femmes en couple, des femmes solitaires, des mères et des femmes qui ne veulent pas d'enfants. 

Il y a des femmes carriéristes, des femmes altruistes, des femmes bienveillantes, des femmes charmeuses, des intellectuelles et des manuelles, des sportives, des rêveuses. Il y a des femmes épicuriennes, des fêtardes, des femmes discrètes, des femmes qui parlent haut, des femmes brillantes, des femmes drôles, des femmes craintives, des femmes téméraires, des philanthropes et des femmes d'argent, des femmes gourmandes, des femmes sensibles. Il y a des femmes de lettres, des femmes qui cultivent leur jardin, des femmes qui se contentent de peu et abordent la vie comme un cadeau, des femmes qui croquent la vie à pleines dents, des femmes qui regardent loin. 



Et puis des femmes qui subissent, des femmes qui noircissent. Il y a des femmes heureuses et épanouies, des femmes qui ne posent pas la question, des femmes qui avancent, des femmes qui prennent du recul. Il y a des femmes de toutes les couleurs, des femmes en noir et blanc, des femmes à lunettes, des femmes en goguette, des femmes tendues, des femmes nues. Il y a des femmes à l'aise en toutes circonstances, des femmes vertueuses et des emmerdeuses. Il y a des femmes aidantes, des femmes conciliantes, des femmes aimantes, des femmes apaisantes. Il y a des femmes qui fourmillent d'idées, des femmes qui accompagnent vos projets, des femmes qui vous appuient, des femmes que l'on remercie. Il y a des femmes de caractère, des femmes qui ont du flair, des femmes que l'on vénère, des femmes qui exaspèrent. Il y a des femmes qui se maquillent, des femmes qui brillent, des femmes qui se cachent, des femmes qui s'émancipent.

Et pour toutes ces femmes, moitié de l'humanité, en grande majorité, ce sont les hommes qui décident, les hommes qui votent, les hommes qui contraignent. En 2019, combien de femmes à la tête des gouvernements, des institutions, des entreprises, des associations. Combien de femmes en position de décider pour elles-mêmes ? Il suffit de regarder les têtes de listes aux élections européennes du week-end prochain : 9 femmes têtes de listes versus 25 hommes. Quand renversera-t-on la tendance ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire