jeudi 21 mars 2019

Le bonheur, si je veux !

En se libérant peu à peu du patriarcat, les femmes ont cru briser leurs chaînes. Elles ont pensé s'affranchir de façon définitive des différents carcans qui les oppressaient, elles ont pensé parvenir à une liberté inébranlable. Mais à y regarder de plus près, est-ce si sûr ? La nature a horreur du vide. Et il suffit d'observer le monde autour de soi pour mesurer l'étendue du problème. Dans la France de 2019, se marier n'est plus un passage obligé. Vous n'êtes plus contrainte non plus de faire des enfants si tel n'est pas votre désir. Vous disposez de votre compte en banque, du droit de vote, vous exercez un métier que vous avez généralement choisi. Vous faites ce que vous voulez. Vous êtes heureuse.



Non ? Mais si, vous êtes heureuse, vous êtes nécessairement heureuse. Comment ne le seriez-vous pas puisque vous avez choisi votre vie ? Vous ne l'êtes pas ? Allons, allons, reprenez-vous ! Vous avez les moyens d'être heureuse. Mettez-vous à la méditation, à la sophrologie, inscrivez-vous au yoga, courez dans les champs, admirez le soleil se lever, souriez à la vie, elle vous le rendra. Intéressez-vous au développement personnel, allez partager un verre avec des amies. Vous êtes libre, vous dit-on ! Mettez cela à profit pour être heureuse. Tiens, au bureau, on vient de nommer un Chief happiness officer - un responsable du bonheur, en français - pour vous y aider. Son job, c'est de s'assurer que vous allez bien parce qu'un salarié heureux, c'est un salarié qui va être super motivé dans son boulot. La Terre entière se mobilise pour que vous soyez au taquet. Savourez la chance que vous avez : vous avez choisi le cours de votre vie et tout le monde est aux petits soins pour que vous vous sentiez bien ! En 2016, les Emirats Arabes Unis ont même créé un ministère du Bonheur, c'est dire si l'on y tient à votre sourire.

Vous la sentez la pression ? Le carcan du bonheur s'impose à vous. Il ne saurait être accepté que vous puissiez sombrer dans la lassitude, la déprime, la sinistrose, tout est fait pour que vous alliez bien. C'est la philosophie du verre à moitié plein qui s'impose à vous, la méthode Coué des temps modernes, le "je vais bien, tout va bien" de Dany Boon. On a intellectualisé, décrit et détaillé le cheminement vers le bonheur. Gare à vous si vous souhaitez mener une vie ordinaire et si vous arrivez au bureau en tirant une tronche de dix pieds de long parce que vous avez mal dormi, que vous avez un mal de tête carabiné et que vous n'êtes pas très enthousiaste à l'idée de subir huit heures durant la présence de votre voisin de bureau dont l'humour vous échappe complètement. Vous devez être heureuse. Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez toujours réécouter le plaidoyer de Pharrell Williams qui nous martèle depuis 5 ans combien il est heureux :


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire