Quand on parle de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, on se retrouve très souvent à avoir des arguments sinon réducteurs, au moins pas applicables à tous. Et c'est bien là le souci de ce type de sujet : il n'existe pas de solution magique qui convienne à 100% de la population. Le télétravail n'est pas possible si vous être chauffeur de bus ou boulangère. Faire garder vos enfants est compliqué quand vous bossez à l'usine, aux 3x8. Choisir de travailler à temps partiel si vous êtes restaurateur ou artisan est tout simplement inenvisageable. Recourir à une femme de ménage si vous avez un petit salaire est compliqué, de même qu'à une baby-sitter. Si vous faites le choix de vivre à la campagne, il est parfois très chronophage de vous rendre sur votre lieu de travail. Les exemples sont légion qui montrent la complexité du défi.
Souvent, dans ce sujet de la conciliation entre vie pro et vie perso, c'est la question de la gestion du temps qui se trouve au coeur du problème. La France est le pays du présentéisme au boulot, ce qui réduit d'autant le champ des possibles de la vie privée. Et, de manière tout à fait paradoxale, si le présentéisme fait loi, tout le monde semble courir après le temps continuellement. On est toujours pressé, on cherche à gagner du temps sur tout. Il ne vous a peut-être pas échappé cette dernière mode qui suggère de passer 2h chaque week-end à préparer tous les repas de la semaine. On s'organise, on cuisine tout d'un coup, on congèle au moins les plats de la fin de la semaine et chaque soir, on s'épargnera ce temps passé en cuisine. Mais on se l'épargnera pour quoi faire à la place ? Rester plus longtemps encore au boulot ? Ou bien pour avoir un peu de temps pour partager un moment entre amis, faire un jeu de société en famille, faire un peu de sport, lire ?
Ce sujet de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle est intimement lié avec notre façon de concevoir notre existence. Qu'est-ce qui compte au fond ? Qu'est-ce qui nous anime, remplit notre existence ?
Et paradoxalement, comment se fait-il que tout le monde donne constamment le sentiment de courir dans tous les sens quand à la fois, on n'a jamais autant entendu parler de yoga, de méditation et de temps pour soi ?
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire