L'année 2017 aura été celle de la montée en puissance de l'éloge de la lenteur. On en parlait ici même en avril dernier, au travers d'un post sur les titres de presse magazine qui vous encouragent à écouter votre corps, à prendre le temps de vivre, etc. (lire ici : L'éloge de la lenteur ). Depuis, de nouveaux magazines ont encore été créés autour de ce sujet et on voit deci-delà, fleurir des argumentations autour de ce que l'on appelle le phénomène "slowlife". Ses adeptes promeuvent l'idée d'une vie plus simple, plus sereine. Ils vivent à la campagne, cultivent leurs jardins, consomment moins, plus raisonnablement. Ils gagnent moins d'argent mais en dépensent moins aussi. Ce sont les petites mains de la décroissance en quelque sorte, les hippies des temps modernes, pacifistes, créatifs... Ils ont lu ces livres qui vantent les mérites du "hygge", cet état d'esprit venu du Danemark où l'on s'extasie d'une tasse de lait chaud près d'un feu de cheminée, d'un moment de convivialité entre amis ou d'une après-midi jeux de société avec ses enfants dans un salon douillet. Il s'agit de souffler, de se créer un cocon, de prendre soin de soi et des siens. Il s'agit de répit.
Mais tout le monde n'est pas entré dans le mouvement hygge. En juillet, il était par exemple question de l'injonction à la réussite professionnelle doublée de la nécessité de tout faire bien à la maison (lire ici : Injonctions contradictoires : de la nécessité de faire du tri ).
Et ces jours-ci, tombent les résultats d'un sondage OpinionWay selon lequel, curieusement (?), 90% des Français sont stressés. Pire, 24% des salariés seraient en "hyper-stress". Sans blague ?
Sur le podium des facteurs de stress, on trouve en première position la vie professionnelle, talonnée par les problèmes financiers et la vie personnelle. Il en découle dans 54% des problèmes de sommeil, dans 40% des problèmes comportementaux (nervosité, énervements...) et dans 33% des cas des conséquences sur la vie de famille et/ou de couple. Pas glop !
Finalement, vous reprendrez bien un peu de hygge...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire