jeudi 18 octobre 2018

Natalité : une image vaut mieux qu'un long discours

Ah ah, famille nombreuse, famille heureuse, chantaient les Négresses vertes...

Fin septembre, cela m'avait échappé - mea culpa, mea maxima culpa -, Emmanuel Macron a discouru en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies autour de la natalité en Afrique. Les discours sont toujours écrits, lus, réécrits et relus, maintes et maintes fois. Des conseillers, en politique, passent leurs journées à cela. Des messages forts sont réfléchis et amenés dans les discours, on veille à ce que l'on dit, on cherche à ne pas heurter, on caresse dans le sens du poil, tout en faisant passer ses idées. Et parfois, ça dérape. Vu le nombre de relectures, il est d'ailleurs toujours étonnant que ça dérape. Comment est-ce possible ? Comment on a pu laisser passer cette phrase, ainsi formulée ?



Lors de ce discours, le 26 septembre dernier, donc, Emmanuel Macron a orienté une partie de son propos sur la fécondité et l'éducation des femmes sur le continent africain. Il a ainsi déclaré : "I always say : present me the lady who decided, being perfectly educated, to have 7, 8, 9 children". En clair : "présentez-moi la femme qui, très éduquée, a choisi d'avoir 7, 8 ou 9 enfants". Dans son esprit, quand on a bénéficié d'un certain niveau d'éducation, on ne fait pas autant d'enfants. 

Suite à ce discours, comme on pouvait s'y attendre, un certain nombre de gens ont réagi. Et, sous le hashtag #PostcardsForMacron, de nombreuses personnes ont publié leur témoignage, photos à l'appui. Ce sont des familles américaines qui ont été à l'initiative et les Français commencent à s'y mettre aussi.
Petit florilège :

Un couple de médecins a 8 enfants.

Une cheffe d'entreprise, mère de 7 enfants.
 
Une ingénieure, mère de 11 enfants.

Une médecin, mère de 7 enfants.

Véritable pied de nez au monde politique et au royaume des petites phrases supposées faire mouche, ces familles ripostent en exposant au monde une représentation de leur bonheur. Des photos s'ajoutent aux photos. Un déluge de photos de famille s'abat sous ce hashtag, vanté comme devenant le plus beau de l'histoire de Twitter.

Parfois, une image vaut mieux qu'un long discours et là, très clairement, ces familles en font la preuve. On peut être éduqué, très éduqué, et faire le choix d'avoir de nombreux enfants. Ce que d'ailleurs Emmanuel Macron a aussi dit dans son discours. Quand on prend la peine de l'écouter dans son intégralité - près de 25 minutes l'air de rien -, le président finit par reconnaître : "I am fine with lady having 7, 8 children if it is her choice, after education". Soit : "Ça me va si une femme a 7 ou 8 enfants et que c'est son choix, une fois éduquée".

Possible que les familles ayant choisi de publier sous le hashtag #PostcardsForMacron n'aient pas écouté cette phrase-là. Mais avec ces quelques mots, c'est comme si le président français cherchait à se rattraper aux branches. Il n'a pas de souci avec les femmes éduquées qui font le choix d'avoir de nombreux enfants. Mais simplement, il ne croit pas que ça existe, il présuppose que des femmes diplômées ne peuvent pas en souhaiter autant. Ce hashtag lui prouve le contraire...

Et puis, on a aussi envie de lui rappeler qu'un enfant, ça se fait à deux. Il veut éduquer les femmes du continent africain pour qu'elles aient moins d'enfants. Quid des hommes ? On se passe de les éduquer, eux ? N'ont-ils pas une certaine responsabilité en la matière ? Pourquoi à nouveau rendre les femmes  seules responsables du taux de natalité élevé ? A nouveau, on réduit les femmes à leur utérus et on élude le rôle des hommes. Au passage, je note que le hashtag est autant nourri par des hommes que par des femmes. Mais qu'il n'y a pas foule pour poser la question : "présentez-moi un homme qui, très éduqué, a choisi d'avoir 7, 8 ou 9 enfants"...


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire