mardi 16 octobre 2018

Un planning qui prévoit le nettoyage de la balayette WC, c'est bien une idée de femme !

Un exemple concret de charge mentale.
Comme je m'intéresse au concept des "bujo" (bullet journal pour les intimes, sujet dont j'avais déjà parlé ici : Vie quotidienne : de l'art de faire des listes), je lis de temps en temps des trucs sur le sujet. Je suis tombée récemment sur cet exemple de page de bullet journal :

J'ai gribouillé les noms des enfants, d'où les taches noires à côté des mots "chambre".
Sur cette page, l'utilisatrice, que l'on appellera Amélie, liste les corvées de ménage pièce par pièce (vous aurez noté comme moi qu'il manque des pièces mais peu importe, vous avez compris l'idée. Il semble d'ailleurs que l'intitulé "zone 3" corresponde à une zone de la maison dont il est question) et va colorer la case correspondante, mois après mois, à mesure que les corvées auront été réalisées. L'intérêt, pour les néophytes du Bujo, c'est de s'assurer que telle ou telle corvée a bien été faite dans le mois (si c'est écrit, on n'a pas à s'en souvenir). On passera sur le rythme des corvées qui me semble assez étonnant : en ce qui me concerne, je change les draps beaucoup plus fréquemment que je n'envisage de nettoyer un lustre, mais bon.
Toujours est-il qu'Amélie a publié cet exemple de "tracker" ménage (on appelle cela un tracker, car le principe est de "traquer", de pointer que telle ou telle corvée ou telle ou telle activité a bien été réalisée) sur un groupe de discussion autour du Bullet journal. Les adeptes de cette méthode d'organisation de la vie sont souvent à la recherche d'idées graphiques pour présenter leurs pages, d'où l'intérêt de publier une photo telle que celle-ci. 

Curieusement, parmi les réactions et commentaires sur cette photo, la discussion s'est réorientée très vite. Il ne s'agissait plus de discuter de l'aspect pratique de cette page - est-elle intuitive, suffisamment détaillée, claire, etc. - mais de ce qu'elle induisait. Ainsi, dès le premier commentaire, on lit ceci : "je vais partager une pensée toute personnelle, qui va probablement me faire remarquer, et pourtant je ne vous juge pas. Car je trouve cette organisation très nette et surtout très efficace. (...)  Ce qui me fait à la fois sourire et soupirer c'est que je pense qu'aucun homme n'a dans son agenda noté "désinfecter la balayette" ou "laver les portes"... Pourquoi les femmes veulent elles/doivent elles tout faire ainsi ?! Ça me surprend toujours... Mais vous êtes courageuse et sûrement plus efficace que moi ! (je ne suis ni un exemple d'organisation ni de rangement, propreté je m'en sors!)"
Réaction de l'intéressée : "C’est rigolo ce que vous dites car c’est quasi toujours mon homme qui nettoie les wc et la balayette en question. Je coche même si ce n’est pas moi qui fait ces actions. L’idée est que j’ai envie de voir que ce soit fait. D'ailleurs monsieur ne va pas suivre le calendrier des zones, pas grave l’important c’est que ce soit fait dans le mois."
En d'autres termes, s'il y a partage des tâches chez Amélie et son mari, c'est tout de même elle qui assume la charge mentale du couple. Ce que remarque la personne qui avait rédigé le premier commentaire : "Tant mieux vraiment si vous êtes secondée alors! Mais juste sur l'idée de "être à l'initiative d'un planning qui prévoit le nettoyage de la balayette wc"... je pense qu'il ne peut y avoir qu'une femme ! 😂 Même si heureusement, les tâches sont faites par tous." Ce à quoi Amélie rétorque que justement, le fait de poser sur le papier que le nettoyage des toilettes a bien été fait permet de moins y penser. Pour elle, cela allège donc bien sa charge mentale. Ça tombe bien, c'est le principe du bullet journal.

En cherchant plus avant, je vous ai trouvé un autre exemple de tracker ménage, qui me semble plus complet :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire