lundi 18 novembre 2019

Eteignez tout !

Retour à l'écoute de soi.
Je ne sais pas vous, mais depuis quelques mois, je rencontre et j'échange de plus en plus avec des gens qui s'écartent des réseaux sociaux, qui laissent leur téléphone portable de côté ou en tout cas revoient l'usage qu'ils en font. Des bloggeurs - bloggeuses - ont compris que publier sur le net était devenu un fil à la patte. Ainsi cette auto-entrepreneuse dans les loisirs créatifs qui écrit ce lundi matin qu'elle n'a pas l'intention de fermer son blog, mais qu'elle a choisi de ne pas sacrifier le temps précieux passé auprès des siens et que, ce faisant, elle cesserait d'écrire les week-ends. Cette autre auto-entrepreneuse qui a décidé de ne plus répondre en continu aux demandes de ses clients mais de ne s'y consacrer qu'une à deux heures en fin de journée, pour ne pas perturber son activité première, la création. Ou encore cette amie qui il y a quelques jours me disait avoir stoppé toutes les notifications sur son téléphone parce que c'était trop, tout le temps... Les exemples sont légion.


C'est comme si on avait touché l'overdose. Comme si subitement on comprenait qu'on était allés trop loin. Et que consommer de l'info plus ou intéressante en continu, que ce soit de l'actualité véritable ou des infos sur le quotidien de nos proches, était devenu à ce point chronophage que cela nous avait déconnectés du réel, du vrai, des échanges purs. Comme si, au fond, cela nous avait tenus éloignés de nos propres vies.

Si le droit à la déconnection dans le cadre du travail est essentiel, il est plus que nécessaire aussi, dans la vie privée. Eteignez tout, ouvrez un livre, respirez...

Lire aussi :
L'éloge de la lenteur 
Entre stress et "slowlife", choisis ton camp 
Ce qui compte vraiment 
Une certaine idée du bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire