vendredi 24 mai 2019

Une demi-journée de patriarcat...

Le problème avec les sujets qui vous passionnent, c'est que l'on en voit des émanations partout, tout le temps. Les symboles du patriarcat me sautent aux yeux régulièrement, m'hallucinent généralement, m'énervent constamment. Voyons voir. C'est la fin de matinée, qu'est-ce qui m'a frappé depuis que je suis debout ? Quand mon radio-réveil a sonné, c'est un homme qui présentait, un autre homme qui donnait les infos du matin, et une femme qui annonçait les prévisions météo du jour. Plus tard, dans la rue, une femme que je connais un peu me dit : "vous n'avez pas emmené vos enfants à l'école ce matin !" ... Mauvaise pioche, dans ces cas-là, je réponds systématiquement : "c'est-à-dire que mes enfants ont un père aussi".

Je regarde des sites d'information et découvre notamment qu'une étude a mis en exergue le fait que sur les réseaux sociaux, les algorithmes d'affichage des publicités exposent plus régulièrement les garçons à des pubs pour des écoles spécialisées dans le numérique que les filles (pour en savoir plus, l'article est à lire sur le site du Monde.fr). Tiens donc. On s'étonnera ensuite que les femmes soient moins présentes que les hommes dans les carrières du secteur technologique.

Je fais un tour sur les réseaux sociaux et tombe sur une photo d'une conférence organisée à Paris sur le thème de la circulation au sein de l'Europe des étudiants en santé. Des professionnels du secteur échangent. Les orateurs, alignés sur l'estrade, sont tous des hommes. Les personnes dans la salle, de sexe masculin également. Où sont les femmes ? Il me semblait pourtant qu'en 2019, on comptait plus de professionnelles de santé que de professionnels de santé...

Puis je tombe sur un tweet d'une jeune femme que je ne connais pas mais qui a été relayé jusqu'à moi et qui dit : "c’est dingue de constater à quel point les hommes ne se décalent jamais du passage dans l’espace public. Girls, venez on leur fonce dessus au lieu d’avoir à constamment les contourner sur les trottoirs". 2019, on en est toujours là : la femme doit être discrète et s'effacer quand l'homme arrive. Elle doit se décaler sur les trottoirs, ne pas parler à l'estrade, ne pas venir concurrencer ces messieurs dans le monde de la tech... et ne pas s'énerver non plus, hein ?


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire