... ou le fil à couper le beurre, selon l'image que vous préférerez.
Depuis quelques années, la communication va bon train pour nous rappeler l'importance de consommer des fruits et légumes en quantité, l'importance de manger des produits frais, l'utilité d'une alimentation locavore... Cause ou conséquence, je ne sais, on s'est remis à cuisiner, à y prendre goût, à partager de beaux et bons plats. Dans un monde idéal, se dit-on, tout le monde devrait pouvoir s'alimenter ainsi.
Seulement voilà - attention scoop ! - , on ne vit pas dans un monde idéal. On évolue dans une course contre la montre non stop, on a tellement à faire que l'idée de devoir passer des heures en cuisine quotidiennement en décourage beaucoup. Alors on questionne : comment manger sainement chaque jour sans y passer trop de temps ? Notre temps nous apparaît si précieux que l'idée d'en consacrer une partie en cuisine évoque à certains un gaspillage qu'il convient d'éviter. Sur un forum dédié à la cuisine, je lis cette interrogation d'une participante : "vos trucs et astuces pour passer moins de temps en cuisine tout en proposant des repas équilibrés?"
La réponse apportée déconcerte presque plus que la question. De nombreuses personnes suggèrent en effet de se mettre au "batch cooking". Kézako ? En matière de cuisine, c'est la dernière tendance. Après des années pendant lesquelles on vous serinait qu'il fallait absolument investir dans un Cookéo ou un Thermomix, ces robots multifonctions qui vous préparent vos dîners de A à Z, et du coup, vous épargnent une bonne part du temps passé en cuisine, l'heure est au "batch cooking". En deux heures chaque dimanche, vous promet-on, vous aurez préparé à l'avance les cinq dîners de la semaine à venir. Chaque soir, vous n'aurez plus qu'à réchauffer vos plats, vous aurez gagné un temps précieux.
Il est bien là, ce fil à couper le beurre ! Que faisaient nos grands-mères, si ce n'est anticiper les repas à venir ? Vous verrez que l'on ne va pas tarder à nous réinventer le stérilisateur, cet outil pratique qui permet de conserver en bocaux vos légumes préparés, vous offrant la possibilité de déguster votre si savoureuse ratatouille cuisinée l'été, avec des légumes de saison, en plein mois de décembre. Comment se fait-il qu'il faille réinventer l'eau chaude ? La mémoire humaine serait-elle à ce point défaillante qu'elle oublie les principes de bon sens du temps passé ? Quand j'entamais mes réflexions sur la conciliation vie de famille-vie professionnelle il y a quelques années, une de mes amies avait évoqué ces principes de bon sens : quand elle préparait des tomates farcies, elle multipliait les proportions par deux et congelait des tomates ainsi préparées pour une fois prochaine. Cela ne lui avait pas pris plus de temps et lui en avait fait gagner pour plus tard. La fourmi de La Fontaine n'eut pas procédé différemment.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire