"Fort comme papa", "belle comme maman". Nous avons tous eu l'occasion de voir ces tee-shirts ou bodies pour bébés. Ces vêtements caricaturaux nous auront même, à tout le moins, fait sourire. Et pourtant, en affublant nos délicieux bambins de la sorte, nous avons sauté à pieds joints dans ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire si l'on entend en finir avec les stéréotypes de genre. En offrant de tels cadeaux aux nouveaux-nés, on les a aussi réduits à leur sexe : tu es né garçon, tu seras identifié comme tel de suite, il ne faut pas qu'il y ait de doute possible. Et en prétendant que tu es fort comme papa, on appuie un peu plus encore sur le cliché, en rappelant que ce qui importe pour un homme, c'est bien d'être fort.
Evidemment, ce n'est pas tout. Si l'on offre un cadeau à une petite fille, on sera tenté par le rose ; à un petit garçon, par le bleu. Notons au passage que les rayons puériculture de bien des marques n'offrent guère le choix, de toutes façons.
Et c'est tout naturellement que l'on tendra le paquet cadeau à la maman du bébé, pas à son papa. Pourquoi donc ? Pourquoi le papa ne s'extasierait pas sur les cadeaux que l'on a offerts au bébé ? Les mamans adorent que l'on offre ceci ou cela à la naissance de leur bébé, nous dit-on. Elles raffolent des cadeaux personnalisés, des marques bio, de tel ou tel motif, etc. Et les papas ? Ils ne s'emballeraient donc pas pour un babygro tellement mignon ou une peluche toute douce ? Eux ne s'intéresseraient qu'aux choses plus volumineuses : aux poussettes, aux sièges autos, aux tables à langer. Ils s'assureraient que les conditions de sécurité sont réunies, que le matériel est costaud. Tiens donc ! Les femmes ne s'attacheraient pas à la sécurité de leurs bambins, elles ? Elles ne seraient sensibles qu'à l’esthétique et la douceur ?
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