mardi 28 août 2018

A quoi ça sert une maman ?

- "Ca sert à prendre soin de nous.
- Ca sert à être enceinte, elle va à l'hôpital et le bébé sort de son ventre.
- A avoir un amoureux qui devient un papa.
- Une maman, ça sert à faire la vaisselle.
- A faire des enfants.
- Elle a du lait dans ses seins et elle le donne à boire au bébé.
- Ca sert à faire des calins.
- Les mamans, c'est pour protéger les enfants et les bébés.
- A jouer à cache-cache.
- A lire une histoire à ses enfants.
- A faire des calins et des gros bisous pour le soir.
 - A aller au travail. Si on est sage et qu'on est grand, on peut aller avec elle.
- Une maman lave nos affaires quand on les salit.
- Elle joue avec moi à "Jacques a dit".
- Ma maman, elle fait le ménage parce que la maison est toute sale. 
- Ca sert à faire des caresses le soir pour s'endormir.
- Une maman, ça sert à se marier pour aimer un garçon et avoir des enfants.
- A aller au travail tous les jours.
- Ca sert à faire le repassage. Le papa fait du repassage quand la mère n'est pas là. 
- La mère doit donner à manger aux enfants.
- Moi, quand je serai papa, je pourrai m'occuper de mes enfants, puisque ma maman s'occupe de moi et de ma petite soeur. Moi je l'aide à faire le ménage.
- Elle emmène les enfants à l'école.
- Elle s'occupe des enfants. "

Dans les écoles maternelle, se tiennent parfois des ateliers de philosophie ou séances de prises de parole et d'échange autour de thématiques qui touchent les enfants. Le sujet "à quoi sert une maman?" est vraisemblablement souvent proposé, comme il le fut il y a quelques années dans une école maternelle où j'ai pu récupérer ce verbatim. 

Copyright : Mathou, Crayon d'humeur

Toutes innocentes que soient les réponses - données par des enfants de 4 et 5 ans -, elles en disent long sur les stéréotypes en vigueur : les mamans sont douces (elles font des calins et des bisous), elles s'occupent des enfants, des tâches domestiques (vaisselle, repassage...) et elles ont besoin d'un homme (elles ont un "amoureux qui devient un papa", "une maman ça sert à se marier"...).

N'ayant pas de verbatim concernant un sujet sur "à quoi ça sert un papa ?", je manque d'éléments de comparaison mais il y a fort à parier que l'on observerait là encore des stéréotypes du type : "un papa, ça travaille beaucoup pour avoir de l'argent" ou "un papa, ça joue au foot ou aux jeux videos"...


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire