jeudi 30 août 2018

Crèches : 18 places pour 100 enfants...

Selon la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees), organisme dépendant du ministère de la Santé, il existe en France, en moyenne, 18 places en crèche* pour 100 enfants de moins de 3 ans. Mais c'est une moyenne. La barre haute se trouve tout naturellement à Paris où l'on dénombre 54 places pour 100 enfants et le chiffre le plus faible est pour le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Mayenne et la Sarthe où l'on dépasse rarement les 8 places pour 100 enfants.
Si d'aventure vous avez envie de connaître l'offre de garde dans votre département, je vous invite à consulter cet outil interactif de la Drees : Accessibilité aux places en crèche.

18 places pour 100 enfants, ça tombe bien, le chiffre correspond à celui du dernier baromètre de la Caf selon lequel six à douze mois après la naissance de leur enfant, 18% des familles confient leur bébé à une crèche.

Source : L'essentiel n°179 de la Caf - Baromètre d'accueil du jeune enfant 2017

Plus surprenant, "six à douze mois après la naissance de leur enfant, 54% des familles enquêtées se chargent de la garde de leur enfant". Pourtant, à la naissance du bébé, seuls 25% déclarent souhaiter garder eux-mêmes leur enfant. Les familles sont à l'origine plutôt désireuses de confier leur enfant à une crèche, pour l'amplitude horaire permise, pour la sociabilisation de l'enfant, etc. Par défaut, ces familles doivent donc s'orienter vers d'autres modes de garde, ce qui se traduit dans certains cas par la prise d'un congé parental pas nécessairement prévu à la base, d'où l'écart évident entre les 25% et les 54% de ce tableau.

De surcroit, dans son document, la Caf précise : "La garde de l’enfant par l’un des parents est très majoritairement utilisée par les familles où au moins un parent est sans emploi, les familles les plus modestes (ayant un revenu mensuel inférieur à 2 000 euros net), les familles avec trois enfants ou plus".

En matière de politique familiale, de maintien des femmes sur le marché du travail - si tel est le souhait sociétal, comme en matière d'aménagement du territoire, une augmentation du nombre d'EAJE sur le territoire semble importante. Tous modes d'accueil des jeunes enfants confondus (crèche, assistantes maternelles,...), "il existe en moyenne 59 places situées à moins de 15 minutes pour 100 enfants de moins de 3 ans", fait savoir la Drees. Que fait-on des 41 autres enfants ?

*Crèche = Etablissement d'accueil du jeune enfant (EAJE)

Lire aussi :
- Modes de garde : une offre en mutation
- Les choix et les non-choix 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire