Un mythe s'effondre : selon les statistiques du Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) publiées en avril dernier, il est faux de dire que les travailleurs indépendants auraient plus de facilité que les salariés à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils ne seraient que 68% à estimer que leurs horaires de travail s’accommodent avec leur vie privée, contre 82% des salariés. L'argument selon lequel travailler à son rythme, sans supérieur hiérarchique, faciliterait la vie de famille ne tient donc pas. Et pour cause, selon la même source, si les salariés travaillent en moyenne 36h21 par semaine, les indépendants passent 50h56 à travailler. Forcément, ça laisse moins de temps pour la famille et les loisirs.
En outre, il ressort de cette étude que le statut de travailleur indépendant rend les femmes en quelque sorte plus corvéables encore à la maison, proportionnellement aux hommes. En effet, 25% des femmes indépendantes déclarent un temps de travail domestique supérieur à 12h par semaine, contre seulement 4% des hommes indépendants. L'étude met même en lumière que les hommes travaillant en indépendant s'investiraient encore moins dans les tâches domestiques que les hommes salariés.
Pour les auteurs de cette étude, "ces résultats plaident plutôt pour un renforcement de la division sexuée du travail dans l'indépendance". Et de poursuivre : "Cette allocation différenciée des temps sociaux, favorisant un temps professionnel accru pour les hommes alors que les femmes voient leur investissement professionnel limité par leur assignation au travail domestique, a des effets sur les revenus des indépendant.e.s. Soulignons ainsi que le revenu d'activité mensuel moyen des hommes indépendants s'établit en 2016 à 2531 euros contre 1942 euros chez les femmes".
Travailler en indépendant présente donc l'intérêt réel de pouvoir s'offrir une flexibilité dans les horaires de travail, mais certainement pas de lever le pied. Le statut accroît par ailleurs les différences d'investissement dans le champ familial entre hommes et femmes.
Pour en savoir plus, l'étude peut être téléchargée ici : L'indépendance favorise-t-elle l'articulation travail/famille ?
Lire aussi :
- Ce qui compte vraiment
- Vie de bureau : le règne de l'horloge et les moutons
- Pour qu'engager une femme ne soit plus vu comme un "nid à emmerdes" !
- Pour ou contre le télétravail ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire