mardi 19 juin 2018

Les stéréotypes passés à la moulinette des auteurs de livres pour enfants

La fin de l'année scolaire approche et avec elle, le défilé incessant des kermesses et autres joyeusetés enfantines. Hier, conversation surprise devant l'école maternelle du quartier entre plusieurs adultes impliqués dans l'organisation de la kermesse de cet établissement.
Un père de famille dit : "Il faudra séparer les lots plutôt filles des lots garçons, au moins les lots très connotés comme les poupées ou les pistolets".
Une mère : "Je t'arrête tout de suite. Les filles jouent sans problème avec des pistolets".
Le monsieur : "Peut-être. Mais les garçons, eux, ne jouent pas avec les poupées"...

Un petit garçon qui joue avec une poupée, c'est mal, vous dit-on.

Cela renvoie à un livre pour enfants sur lequel je n'ai jamais écrit mais que j'affectionne particulièrement depuis qu'il a été offert il y a quelques années à ma fille et que j'ai à mon tour offert plusieurs fois depuis : "Marre du rose" de Nathalie Hense et de la géniale dessinatrice Ilya Green, paru chez Albin Michel en 2014.



C'est l'histoire d'une petite fille qui a le rose en horreur. Le rose, mais aussi tous les froufrous et "tralalas de princesse". Elle n'aime pas les poupées, elle préfère les dinosaures. On dit d'elle qu'elle est un garçon manqué mais quand elle observe son copain Auguste qui coud des vêtements de poupées, elle ne trouve pas qu'il est une "fille manquée". Ce petit livre, qui fait une merveilleuse histoire du soir à lire à ses enfants, casse les clichés. Drôle, il fait du bien aux enfants qui se posent 1000 questions à la seconde et remet les adultes face à leurs contradictions.

Dans le même ton et sous le crayon de Ilya Green, toujours, on lira aussi "La dictature des petites couettes", paru chez Didier jeunesse en 2014 également.


Deux jolis livres à mettre entre toutes les mains.

Dans le champ de la lutte contre les stéréotypes de genre, la littérature est de grande utilité, qu'elle soit destinée à la jeunesse ou non.

Lire aussi :
"Aux filles rebelles du monde entier" 
Wonder woman : Elsa et Anna peuvent se rhabiller 
Education - des trucs de fille, des trucs de garçons 
Les filles cuisinent, rangent et aiment le rose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire