mercredi 14 juin 2017

Wonder woman : Elsa et Anna peuvent se rhabiller

Depuis la sortie au cinéma de Wonder woman, c'est l'emballement général. Voilà une femme combattante, capable de sauver le monde. Dès la sortie du film au cinéma, Sheryl Sandberg, auteure de "En avant toutes", est allée le voir. Le lendemain, elle écrit sur son compte Twitter et sur son compte Facebook : "Les femmes ont toujours été les vrais super-héros. Parfois, l'art imite la vie". Selon elle, Gal Gadot, l'actrice qui campe l'héroïne, va inspirer les petites d'aujourd'hui, partout dans le monde. De quoi faire craquer les plafonds de verre, s'emballe-t-elle. 






Pour le site internet de son réseau de femmes "Lean in", Sheryl Sandberg a interviewé Patty Jenkins, la réalisatrice du film. Cette dernière explique que Wonder woman n'a rien de différent des super-héros masculins. Elle n'est qu'un être humain ayant découvert un jour qu'elle était dotée de pouvoirs particuliers, tout comme Superman ou d'autres héros du genre. Simplement, c'est une fille. Avec délectation, la directrice raconte que depuis que le film est sorti, son propre fils, qui joue comme tous les garçons de son âge avec des figurines de super-héros masculins en leur faisant vivre des aventures plutôt agressives, a réclamé à sa mère une figurine Wonder woman parce qu'il en a besoin pour sa collection de super-héros. Pour elle, c'est une victoire. De la même façon qu'elle jubile quand elle apprend que dans les cours de récréation, des petites filles racontent que quand elles seront grandes, elles veulent parler plein de langues comme Wonder woman. Une institutrice américaine a rapporté la question d'une de ses élèves : "Est-ce que je peux venir à l'école avec mon armure Wonder woman plutôt qu'en uniforme, pour être prête s'il faut sauver le monde ?" Une autre élève a dit à cette même institutrice : "tu avais raison, Wonder woman, c'est vraiment mieux que la Reine des neiges".


Une fois de plus, il est question de "rôles modèles" : un personnage tel que Wonder woman n'apporte pas la même image des femmes que les soeurs Elsa et Anna dans la Reine des neiges ou que n'importe quelle princesse Disney en attente du prince charmant. Mais il y aurait fort à dire aussi sur les tenues vestimentaires et l'allure sexy des super-héroïnes...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire