mardi 13 juin 2017

Stéréotypes de genre : 6 ans, âge charnière

Prière de renforcer l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons : c'est ce qu'il ressort d'un rapport  du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publié en février dernier. Pour ce faire, dans leur formation initiale, les futurs professionnels de l'éducation doivent pouvoir recevoir un enseignement relatif à ce sujet. 


Illustration issue du rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Selon des chercheurs américains*, c'est surtout auprès des filles qu'il importe de concentrer ses efforts. Dans un article publié fin janvier par le magazine Science, il est communément admis que les hommes sont plus brillants que les femmes et ce, depuis l'enfance. Dès 6 ans, affirment les auteurs, les petites filles commencent à penser que les garçons sont plus intelligents qu'elles. Et les garçons pensent qu'ils sont plus intelligents que les filles.

Pourtant, avant ce stade des 6 ans, les enfants associent spontanément l'intelligence et le talent à leur propre sexe. Que se passe-t-il donc à ce stade de leur construction personnelle ? Si les auteurs ne donnent pas de réponse tranchée, ils suggèrent un biais dans l'éducation qui consisterait à pousser les garçons à avoir confiance en eux quand les filles subiraient des injonctions de modestie.


* L'étude de ces chercheurs - Lin Bian, Sarah-Jane Leslie et Andrei Cimpian - a été réalisée auprès de 400 enfants âgés de 5 à 7 ans, pour la plupart issus de la classe moyenne américaine. L'article relatif à cette étude est paru dans le Science n°355 du 27 janvier dernier. Il s'intitule "Gender stereotypes about intellectual ability emerge early and influence children's interests".

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