lundi 25 juin 2018

La télé et l'image des femmes : "work in progress"...

Ingénieure de formation, Delphine Ernotte est arrivée à la présidence de France Télévision en 2015. Attachée à améliorer la place des femmes dans le monde du travail, elle avait, en 2013, fondé un réseau dédié au sein du groupe Orange pour lequel elle travaillait : Innov'Elles. Ce réseau avait pour double vocation à la fois de permettre aux femmes de grimper plus aisément les marches des instances de décision du groupe Orange et de favoriser la réflexion autour de la conciliation vie de famille/ vie professionnelle.

"C'est toujours un peu transgressif pour une femme de prendre un poste qui est d'habitude réservé à un homme", déclarait-elle au printemps 2016, lors d'une interview accordée à l'association de femmes journalistes Prenons la Une. Et d'ajouter : "Je ne me plains de rien mais je le note comme vous : oui il y a des remarques sexistes dès qu'une femme est nommée à un poste de responsabilité".

Delphine Ernotte - Photo Miguel Medina / AFP

 C'est donc sans surprise que la présidente de France Tv, à sa nomination, a pris des engagements pour avoir un comité exécutif paritaire au sein de ce grand groupe. "Ca fait un peu jaser", se félicitait-elle. Elle reconnaissait alors qu'il restait un chantier à poursuivre quant à la représentation des femmes à l'écran : il faut encore et toujours veiller à ce que les têtes d'affiche des chaînes de télévision ne soient pas majoritairement des hommes. Il n'y a pas de raison. Qu'ils soient animateurs, journalistes, interviewés, artistes, spécialistes divers et variés, personnes "réelles" ou de fiction, il est important que les visages montrés par la télévision reflètent la société. "La télévision et en particulier la télévision publique doit être le miroir de ce qu'est la société française dans toute sa diversité, dans sa mixité", affirmait Delphine Ernotte, reconnaissant qu'en la matière, un bonnet d'âne soit clairement à donner à l'émission C dans l'air, émission bien trop masculine. Une réalité pas encore démentie, en 2018. Autant dire que le chantier n'est pas terminé et qu'en tout cas, certains plateaux télé font toujours de la résistance.


Lire aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire