jeudi 1 juin 2017

La télé et l'image des femmes : le deux poids deux mesures de l'actu

D'un côté, Maxime Hamou, joueur de tennis. De l'autre, Cyril Hanouna, animateur de télévision.

En début de semaine, Maxime Hamou, jeune tennisman français de 21 ans, se fait remarquer à Roland-Garros. Pas par ses victoires mais bien par son comportement plus que déplacé vis-à-vis d'une journaliste d'Eurosport, Maly Thomas. A plusieurs reprises, en l'espace d'une minute, en direct, le sportif cherche à l'embrasser et parce que rien ne l'arrête, essaie même de toucher sa poitrine. La Fédération française de tennis (FFT) réagit sans tarder, annonçant par voie de communiqué de presse qu'elle retire l'accréditation du joueur, "à la suite de son comportement répréhensible".

Crédit photo : L'équipe

Une intransigeance qui n'a pas été celle de la chaîne qui diffuse l'émission de Cyril Hanouna, "Touche pas à mon poste". Considéré par sa chaîne comme un "véritable trublion du petit écran", Cyril Hanouna est devenu ces derniers mois la bête noire de bon nombre d'associations. 

Entre 1 million et 1, 5 millions de téléspectateurs regardent son émission quotidienne. Et pourtant, au cours de l'année 2016, cette émission a fait l'objet de plus de 6700 signalements auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Un record. En décembre dernier, Cyril Hanouna a rajouté de la provocation à la provocation en faisant en sorte que l'une de ses animatrices pose ses mains sur son entrejambe. Ajoutez à cela la polémique récente autour de sa chronique homophobe et vous obtenez un cocktail explosif... qui n'explose pas. La chaîne ne sanctionne pas l'animateur, on ne s'asseoit pas si facilement sur ses parts de marché. Cependant, poussés à le faire en masse sur les réseaux sociaux, nombre d'annonceurs ont joué les vierges effarouchées ces derniers jours et annoncé leur intention de ne plus acheter d'espaces publicitaires sur C8 sur le créneau horaire d'Hanouna.

Crédit photo : Canal +

En ce qui la concerne, la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa a rencontré hier mercredi 31 mai, Cyril Hanouna pour, en gros, lui faire la morale. Dans une interview accordée au Nouvel Obs, elle explique : "Cela me semblait très important de pouvoir lui parler après ce canular homophobe et mais aussi après les précédents d'agressions sexuelles qui se sont produites sur son plateau. (...) Je lui ai remis un texte de rappel à la loi et lui ai lu les condamnations qui sont encourues."
Elle ajoute : "Je lui ai surtout dit que ce qu'il faisait dans le cadre de son émission était reproduit par certains de ses téléspectateurs et pouvait leur servir d'excuse. Que si lui prend la main d'une femme et la met sur son entrejambe, un patron dans son entreprise peut prendre la main de son employée, la mettre sur son entrejambe et dire "arrête, c'est drôle je l'ai vu à la télévision".

A ce stade, Maxime Hamou aura été de suite rappelé à l'ordre et sanctionné, tandis que Cyril Hanouna va continuer à animer TPMP... en attendant que le CSA tranche sur son cas.

Il reste cependant inadmissible que, dans le cadre de leur exercice professionnel, des femmes fassent l'objet d'agression sexuelle, d'autant plus dans ces cas où cela se passe sous l'oeil de tous les telespectateurs, parmi lesquels des enfants. Comment les filles peuvent-elles comprendre que leur corps leur appartient et que nul n'a le droit de les forcer à quoi que ce soit ? Comment les garçons peuvent-ils comprendre que non, ils ne peuvent pas contraindre les filles à quoi que ce soit ?

2 commentaires:

  1. c'est quand même une tempête dans un verre d'eau!!!! car pour l'image des femmes je pense qu'il se passe des choses bien plus grave dans bon nombres de pays et de religion...mais en ce moment Cyril Hanouna focalise tous les regards !!! c'est l'homme a abattre,en son temps Coluche et Desproge on fait bien pire et passe maintenant pour des génies!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas d'accord : ce n'est parce qu'il y a des choses bien plus graves ailleurs - ce qui est certain ! - que l'on doit fermer les yeux sur ce genre de choses. C'est hyper malsain et l'image que cela donne de la Femme en général (asservie aux hommes, acceptant forcément les attouchements et des formes d'humiliation, etc) et des homosexuels est révoltante. Ca se passe à une heure de grande écoute, des mômes, de jeunes adultes voient ça. Ils sont fans de ce type. Voilà l'image qu'il renvoie et l'exemple qu'il montre... Et même chose pour le joueur de tennis.

    RépondreSupprimer