vendredi 22 juin 2018

On se marie à deux...

Ca y est, c'est l'été. La saison des vacances, du soleil, des apéros... et des mariages. Selon l'Insee, 228.000 mariages ont été célébrés en France en 2017. Cela équivaut à dire que 228.000 femmes ont eu à organiser de bout en bout ce qui devait être la plus belle journée de leur vie. Mais, me direz-vous, elles ne se sont pas mariées seules, leur mari aussi s'est occupé de l'organisation !

Oui... et non. Roméo a acheté son costume, il a contribué à choisir le lieu, le traiteur, le menu, le DJ et le photographes éventuels, les boissons. Mais généralement, pour lui, ça s'arrête là. Juliette, en plus de tout cela, s'est occupée de tout le reste : évidemment il y a la robe, pour laquelle elle a du procéder, une fois choisi le modèle, à plusieurs essayages, et des séances chez le coiffeur. Mais elle a aussi du s'occuper des fleurs, de la décoration des tables et de la salle, de la décoration des voitures, du plan de table, des petits cadeaux à offrir aux invités, de la tenue des demoiselles d'honneur si elle en a choisi. Avant tout cela, bien entendu, c'est elle qui se sera chargée des faire-parts et invitations et c'est elle qui après le mariage, se chargera des cartes de remerciement.

Si ça ne s'est pas passé comme ça chez vous, levez la main. Plus haut les mains, je ne vous vois pas !

Je ne vous vois pas bien sûr, pour la simple raison que dans tous les couples ou presque, c'est bien comme cela que ça se passe. L'organisation du mariage, un avant-goût de ce qui attend les femmes dans leur vie de famille ?
En un sens oui. 
A la fois, on pourrait très bien se contenter d'une déco lambda, ne pas acheter de fleurs, ne pas faire de cadeaux aux invités, etc. Rien ne nous y force, c'est vrai. Pacsons-nous plutôt, c'est plus simple non ?



Dans Grand bien vous fasse sur France Inter ce matin, la sociologue Florence Maillochon expliquait combien la mise en scène du mariage est devenue, en quelques décennies, primordiale. Désormais, on personnalise son mariage. Il y a 50 ans, rappelle-t-elle, on se mariait pour débuter sa vie à deux. Les parents des mariés étaient à la manoeuvre pour organiser la célébration. Aujourd'hui, on n'a plus besoin du mariage pour vivre ensemble, si bien que le mariage devient un symbole fort, comme une validation de ce qui existe déjà. Il est l'occasion pour Roméo et Juliette d'exprimer autre chose, de témoigner de ce qui les unit, de ce autour de quoi ils évoluent. L'organisation de la fête du mariage devient alors le théâtre de l'expression de leur créativité. En tout cas, de la créativité de Juliette, Roméo se contentant bien souvent de valider les choix de celle qu'il va prendre pour épouse. Juliette se mettra en quatre pour que sa fête soit réussie, que tout soit beau, bien pensé, assorti et à son image. Mais Juliette, à l'impossible nul n'est tenu et Roméo peut très bien se remonter un peu les manches et mettre la main à la pâte. Après tout, ce mariage doit aussi être à son image, à lui...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire