jeudi 12 novembre 2020

Ce que les confinements changent - ou pas - au sein du foyer

"Au bureau, quand tu fais une pause, tu vas prendre un café. A la maison, tu vas mettre la machine à laver en route" (propos lu sur internet, il y a quelques jours). Les périodes de confinement ont fait découvrir le télétravail à beaucoup de gens. Des milliers d'hommes et de femmes ont découvert ce que c'est que de travailler en restant chez soi et ce que ça change à leur quotidien. Des milliers d'hommes et de femmes se sont fait avoir parce que, étant à la maison, ils ont gonflé leurs horaires de boulot, sans nécessairement le faire en conscience mais parce que, étant à la maison, sur leur lieu de travail, ils ne voyaient pas passer les heures. Économisant les temps de trajet, ils se mettent au boulot plus tôt et arrêtent leur journée plus tard, presque avec le sentiment que c'est un luxe. Certains frôlent même, de ce fait, le burn out. Et pour cause. Pour peu que ton ordinateur soit installé dans ta chambre, en période de confinement, tu ne bouges de ta chambre qu'aux heures des repas. Curieux tout de même.

Enfin ça, ça vaut surtout pour ces messieurs que les contingences domestiques n'effleurent souvent qu'à peine. Les femmes, elles, se retrouvent d'autant plus assommées par la charge mentale qu'elles se retrouvent sur les lieux mêmes du poids des tâches domestiques. Alors forcément, si lorsqu'elles sont au bureau, elles ne peuvent pas s'occuper de la machine à laver, à partir du moment où elles sont à la maison, elles se font aspirer par ces tâches-là. Sitôt la réunion en visio terminée, elles peuvent aller démarrer la machine à laver. Ce qui est fait n'étant plus à faire, elles ont le sentiment d'avoir rayé un item dans leur "to-do list". Les gars, eux, n'y pensent même pas.

On avait imaginé, innocemment, lors du premier confinement, qu'être en famille 24h/24 allait favoriser un meilleur partage des tâches au sein du foyer. Mais finalement, n'est-ce pas l'inverse qui se produit ? Est-ce que, au fond, ces expériences de vie n'auraient pas contribué à renforcer les écarts entre femmes et hommes en matière de charge mentale et de partage des tâches ?

Je suis curieuse de recueillir vos ressentis et expériences en ce domaine.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire