jeudi 9 avril 2020

Coronavirus : c'est comment la vie de famille ?

Depuis plus de trois semaines désormais, le quotidien de chacun d'entre nous a été bouleversé. Nous avons du composer, improviser, créer de nouvelles routines, de nouvelles façons de vivre et de partager. La vie au jour au le jour s'est organisée, entre l'école à la maison, les courses repensées, les repas en famille midi et soir et, pour un certain nombre d'entre nous, le télétravail. Plus que jamais, les questions de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée se posent.

Comment se passent vos journées, compte tenu de tous ces impératifs ? Comment partagez-vous les tâches à la maison ? Comment partagez-vous votre temps ? Et comment la cohabitation 24 heures sur 24 avec les enfants, avec votre moitié est-elle vécue ?

Les choses diffèrent sans doute selon que vous ne travaillez pas ( chômage partiel, arrêt maladie ou autre), que vous télétravaillez et que vous faites partie de cette partie de la population qui continue de travailler.
Dans ce nouveau mode de vie, la charge mentale des femmes s'est-elle allégée ? Les hommes ont-ils commencé à mesurer l'étendue de ce à quoi les femmes doivent penser en continu ? Les hommes prennent-ils en charge, spontanément, leur part de corvées, sans que leur compagne n'ait eu à le leur demander ? Se bougent-ils pour éviter que des rancœurs s'installent dans le couple, ou le font-ils parce qu'ils estiment devoir prendre leur part de corvées ?

Gageons que cette crise sanitaire aura obligé chacun d'entre nous, à sa mesure, de repenser la place de chacun dans la famille et qu'une fois la vie normale relancée, de nouvelles et saines habitudes de vie en commun auront définitivement été adoptées.


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire